Conservation au vinaigre des Concombres

Aujourd'hui, je vous propose la Conservation au vinaigre des Concombres  :




Comment conserver les concombres ?



Dans ma précédente note, je vous ai indiqué une première méthode de conservation des Concombres : la lacto-fermentation.

Comme j'ai la chance d'avoir eu beaucoup de Concombres dans mon jardin, j'en ai conservé pour l'hiver.
J'ai également utilisé une méthode classique : la conservation au vinaigre. C'est la même méthode utilisée pour les cornichons, les oignons ou les échalotes. Elle a le très gros avantage d'être hyper-rapide à faire...





Au départ, j'ai lavé, épluché et retiré les pépins des Concombres de mon jardin. Là, j'ai utilisé 2 Concombres.










J'ai coupé mes Concombres en morceaux assez épais et j'en ai rempli un bocal de 75 cl.











J'ai pris une bonne cuillère à café de graines de moutarde.











Je les ai ajoutées dans mon bocal.











J'ai versé dans mon bocal 25 cl de vinaigre d'alcool blanc bio et j'ai rempli le reste d'eau bouillante.
J'ai refermé immédiatement mon bocal pour qu'une mini-stérilisation se fasse.










J'ai laissé refroidir et j'ai entreposé mon bocal au frais et à l'abri de la lumière.
Je vais attendre quelques mois pour déguster mes Concombres au vinaigre...








Voici le résultat de ma dégustation -> http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.com/2015/03/jai-goute-mes-concombres-conserves-au.html







Commentaires

  1. Bonjour, la recette a-t-elle été réussie ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Je ne peux pas vous dire, je ne les ai pas encore goûtés. En fait, je fais comme ma grand-mère qui conservait ses cornichons au vinaigre plus d'un an avant de les déguster. Mais, il n'y a pas de raison qu'ils soient mauvais : le bocal est tout à fait normal.
    Dès que je les aurai goûtés, je vous en parlerai sans faute...

    Amicalement,
    Katy

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Katy

    pourquoi faut-il enlever les pépins des concombres avant de les mettre en bocaux avec du vinaigre?
    merci Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle,

      J'ai enlevé les pépins de mes concombres car ils étaient très gros. De cette taille, il sont durs et indigestes. Si les pépins de vos concombres sont petits, vous pouvez les conserver tels quels dans le vinaigre.

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bonsoir,

      Là, j'ai l'impression de ne pas en avoir mis beaucoup. Vous pouvez peut-être baisser jusqu'à 20 cl. Moins, la conservation risque de ne pas se faire convenablement...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Bonjour,

      Ils sont excellents ! Cela ressemble aux cornichons au vinaigre, en moins croquants...
      J'en mange régulièrement en ce moment. Après ouverture du bocal, je les conserve au réfrigérateur.

      Bon dimanche,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  6. Je n'ai pas trouvé de graines de moutarde, est ce indispensable?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non, ce n'est pas nécessaire. Cela apportera juste une petite saveur épicée et piquante en plus. Mais, parfois, je n'en mets pas non plus et mes concombres sont très bons aussi...

      Bon Dimanche,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. moi je rajoute des feuilles de fenouil pour ce goût d anis

      Supprimer
  7. Bonjour, quand vous ouvrez vos bocaux, comment manger vous vos concombres? Svp.
    Salade...ou autre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le plus souvent, je les mange comme des cornichons, en accompagnement d'un pâté végétal, par exemple. Sinon, je l'intègre dans mes tartares d'algues, à la place des cornichons. En petits morceaux dans une salade, cela devrait relever l'assaisonnement et être très bon aussi.

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  8. Bonjour, à quel degré d'alcool le vinaigre blanc, il y en a à 8° et d'autres à 7°... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est le vinaigre que je trouve dans le rayon bio de mon supermarché... Je viens d'aller vérifier : c'est du 6°.

      Bon Dimanche,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  9. Bonjour.
    Merci pour les recettes. J'ai pris un bocal de 75 cl et quand je mets 25 cl de vinaigre, je n'ai plus de place pour l'eau à cause du volume que prennent les concombres. Est-ce normal ? Ajoutez-vous du sel?

    Amicalement. Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      C'est bizarre ! Ce sont les proportions que je mets dans mes bocaux... Est-ce que les concombres ne sont pas trop serrés et empêchent le liquide de circuler ? Mes concombres sont de petits concombres du jardin... Je vous recommande d'enlever quelques concombres et d'utiliser 2 bocaux.

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. Bonjour. Merci beaucoup. Oui, j'en ai peut être mis trop. Pour que je me rende bien compte, vous ajoutez à peu près combien d'eau ? Faut-il que le liquide arrive à ras du bocal pour laisser le moins d'air possible ? A bientôt.

      Supprimer
  10. Bonjour j'ai des concombres dans mon jardin je vais essayer votre recette
    Est-ce que vous stérilisez vos bocaux avant de les remplir? Où achetez vous des graines de moutarde?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je ne stérilise pas mes bocaux. Par contre, je les ébouillante avec l'eau chaude de mon robinet (60 °). C'est suffisant... Mes bocaux sont conservés dans une armoire propre et protégée. En outre, le vinaigre et l'eau bouillante sont là pour tuer les éventuelles bactéries. Quant aux graines de moutarde, je les achète en magasin bio.

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  11. salut par quoi on peut remplacer les graines de moutarde ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Par de l'aneth si vous en avez. Sinon, vous pouvez laisser votre vinaigre nature. Les concombres sont aussi bons. C'est ce que je fais régulièrement...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Combien de temps faut il attendre avant de déguster? Svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Au bout de 2-3 mois, les concombres sont bons à déguster... Vous pouvez les manger beaucoup plus tard...

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  13. Je vais essayez de faire la même recette que mes haricots je vous dirais enfin merci pour vos conseils Nelly

    RépondreSupprimer
  14. faite vous dégorger les concombres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Je les mets tels quels ! Cela fonctionne très bien. J'en ai d'ailleurs fait hier ! ;-) Bonne fin d'après-midi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :