Croquettes de Brocolis et Riz

Aujourd'hui, je vous propose des Croquettes de Brocolis et Riz :



Comment cuisiner le brocoli ?



Quand j'ai fait mon Gratin de Brocolis, il me restait des Brocolis, du Riz et de la Sauce blanche.
Je n'allais tout de même pas les jeter !
En fait, je ne jette jamais rien.
Le moindre petit reste de nourriture se retrouve dans un bocal pour le manger plus tard ou le congeler ou faire partie d'une toute autre recette.
Quand je vois que les Français jettent 20 kg de nourriture par an à la poubelle, je ne comprends pas !



Le jour où j'ai fait mon Gratin de Brocolis, j'ai mis, dans un casserole, mes restes de Riz, de Brocolis...







... et de Sauce blanche au Tahin et au lait d'amandes.







J'ai bien mélangé pour que cela fasse une sorte de pâte compacte.
J'ai mis ma casserole au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin.






Le lendemain, j'ai sorti ma casserole du réfrigérateur.







J'ai commencé à confectionner des quenelles.
J'ai prélevé avec une cuillère à soupe une partie de ma pâte...







... puis, avec une seconde cuillère, j'ai formé mes quenelles, en les tournant plusieurs fois l'une sur l'autre, en pressant bien ma pâte.





J'ai déposé mes quenelles sur un plat légèrement fariné.
J'ai fait 2 plats.
Je les ai mis au réfrigérateur pour que mes quenelles soient bien fermes.





Au moment de la cuisson de mes quenelles, j'ai préparé ma "croûte".
J'ai pris des noix de mon jardin (une dizaine), une bonne cuillère à soupe de sésame bio, de graines de courges bios et de graines de tournesol bios.




J'ai d'abord mixé mes graines dans mon moulin à café.







Je les ai réservées.







J'ai bien mixé mes noix.







Il ne doit pas rester de morceaux.







J'ai mélangé les éléments de ma croûte.
J'ai ajouté de la Fleur de sel.
J'ai bien mélangé.





Dans une assiette creuse, j'ai cassé 2 oeufs de mes poules.







Je les ai battus en omelette.







J'ai pris une de mes quenelles, je l'ai trempée dans mes oeufs.







Puis, je l'ai mise dans mes graines et noix mixées.
Je l'ai bien enrobée.






Voilà le résultat.







Enfin, j'ai cuit les quenelles en croûte, dans ma sauteuse, dans de l'huile d'arachide (elle tient mieux la chaleur), jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées sur toutes les faces.





J'ai servi mes Croquettes de Brocolis et Riz avec du ketchup fait-maison.






Voilà une bonne façon d'accommoder les restes !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :