Galettes lentilles-boulgour-sarrasin-épinards à la croûte d'herbes (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Galettes lentilles-boulgour-sarrasin-épinards à la croûte d'herbes (Vegan) :





Comment faire des galettes de céréales vegan ?




J'avais une petite envie de galettes de céréales... J'ai donc assouvi mon envie, en leur apportant une petite touche originale.

Pour les galettes, je les ai faites avec un mélange de lentilles corail, boulgour, graines de sarrasin et épinards, ce qui en fait des galettes complètes, équilibrées et saines.

Jusque-là, rien que du classique...

J'ai apporté ma touche personnelle à la fin, en les agrémentant d'une petit croûte d'herbes bien croustillante et pleine de saveurs !

Ne me demandez pas comment m'est venue la recette... Demandez-le à mon cerveau, légèrement tortueux, lui, il doit savoir ! ;-) ;-) Enfin, je crois...

J'ai accompagné mes galettes d'une salade de chou Daubenton à l'ail.





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 150 g de boulgour bio
- 150 g de lentilles corail bio
- 50 g de graines de sarrasin grillées bio (du kasha)
- une vingtaine de feuilles d'épinard de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de miso bio
- 2 bonnes cuillères à soupe de flocons d'avoine bio
- 6 échalotes de mon jardin
- des brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- du persil plat de mon jardin
- des feuilles d'égopode mon jardin (une plante sauvage comestible, qui a un goût fort, proche du céleri)
- de l'ail nouveau de mon jardin
[ne figurent sur la photo qu'un échantillon de ces dernières plantes. Etant une adepte de l'ultra-frais, je vais cueillir le reste à la dernière minute...]
- huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel
- des jeunes feuilles de chou Daubenton (qui ne figurent pas sur la photo, pour les mêmes raisons que précédemment)
- huile de colza bio, vinaigre de cidre bio et vinaigre d'alcool blanc bio








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles d'épinard.












Ils ont bien passé l'hiver, en compagnie de blettes.
Ils étaient en dormance, mais, là, ils se sont réveillés.










Voilà le résultat de ma récolte.














Je les ai lavés.












J'ai épluché et lavé mes échalotes.













Je les ai émincées.













J'ai fait chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole et j'y ai fait suer mes échalotes, pendant 3 minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai superposé mes feuilles d'épinard...












... et je les ai émincées.













J'ai ajouté, dans ma casserole, mon boulgour rincé.
J'ai mélangé 1 minute.












J'ai ajouté mes lentilles corail rincées et mes graines de sarrasin.
J'ai mélangé quelque secondes.










J'ai ajouté mes épinards et 1 pincée de sel.












J'ai mélangé 1 minute.













J'ai ajouté 800 ml d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.











Le tout doit être parfaitement cuit, voir sur-cuit, pour pouvoir former des galettes qui se tiennent sans ajouter de la farine.











J'ai éteint le feu et j'ai ajouté le miso.
Il va apporter un super goût à mes galettes...












J'ai bien mélangé et j'ai bien tassé ma pâte.
Je l'ai laissée refroidir et je l'ai mise ai moins 1 heure au réfrigérateur pour qu'elle fige bien.







A peu près 45 minutes avant de manger, je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma Cive de Saint-Jacques, mon persil plat, mon égopode et mon ail nouveau.

J'ai aussi cueilli mon chou Daubenton : il a bien passé l'hiver. Il a fait de nouvelles feuilles bien tendres, qui peuvent se manger, sans problème, en salade.











J'ai commencé par laver mon chou.
J'ai retiré les parties dures du bas.









J'ai préchauffé mon four à 210°.












J'ai sorti ma pâte du réfrigérateur.
J'ai formé mes galettes et je les ai égalisées avec un emporte-pièce.















Je les ai déposées sur une plaque de four recouvert de papier sulfurisé.
Il me reste un peu de pâte pour le lendemain.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai lavé mon ail et je l'ai émincé (oups ! j'ai oublié de prendre la photo...).












J'ai mis mon chou dans un saladier.












J'ai ajouté le 1/3 de l'ail, 1 pincée de Fleur de sel et j'ai assaisonné avec l'huile de colza et les 2 vinaigres.












J'ai mélangé.
Mon chou va "cuire" un peu...












Puis, j'ai préparé ma croûte d'herbes.
J'ai lavé mes herbes.













Je les ai mises sur ma planche...












... et je les ai émincées.













Dans un saladier, j'ai mis les flocons, les herbes, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel.











J'ai mélangé.













Une fois mes galettes bien cuites,...














J'ai recouvert le dessus...










...d'un peu de croûte d'herbes.
J'ai ré-enfourné, à 230°, en position gril, position haute, pendant une dizaine de minutes.
J'ai bien surveillé pour éviter que les herbes ne brûlent.










Voilà, parfait !













Les flocons sont bien croustillants !













J'ai servi mes Galettes à la croûte d'herbes avec ma salade de chou.









Un régal ! La croûte d'herbes apportent indéniablement un plus. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Les flocons forment une sorte de crispy bien agréable... (c'est cette particularité qui m'a fait griller les flocons de mes Cookis au flocons et aux raisins, sans beurre). Le miso était un très bon assaisonnement aussi !

Pour d'autres recettes aux choux, je vous renvoie à mon livre :


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :