Cookies aux flocons et aux raisins, sans beurre

Aujourd'hui, je vous propose des Cookies aux flocons et aux raisins, sans beurre (pour 22 pièces) :





Comment faire des cookies sans beurre ?




J'avais besoin de faire des biscuits rapides à faire et sans trop d'ingrédients. Je me suis donc tournée immédiatement vers des cookies.

Cette fois-ci, je n'ai pas utilisé de purée d'amandes (comme d'habitude), mais de l'huile d'olive. J'ai aussi mis des raisins secs, pour changer (vous pouvez mettre des pépites de chocolat).

En moins de 30 minutes, mes cookies étaient prêts !

Ah oui, je préviens tout de suite les Vegan, dans mes cookies, j'ai mis un œuf.

Je suis toujours végétarienne, mais je mange de moins en moins de fromage, je n'utilise plus depuis de très nombreuses années de beurre, de crème, de lait de vache... Par contre, je mange encore et exclusivement les œufs de mes poules et de mes canes. Je ne vais tout de même pas les jeter ! ;-) Et, en plus, ils sont très bons et d'après ce que j'en sais, les œufs ne sont pas forcément mauvais pour la santé, à partir du moment où les animaux qui les pondent sont bien nourris.

Pour les Vegan, il suffit de remplacer mon œuf par des graines de lin et de tournesol trempées et mixées... (comme dans cette recette : http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.fr/2018/02/galettes-au-seigle-et-la-courge-sans.html)






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 100 g de farine semi-complète bio
- 1 cuillère à café de poudre à lever bio
- 1 pincée de sel
- 100 g de flocons d'avoine bio
- 80 ml d'huile d'olive bio
- 30 g de sucre de fleur de coco bio
- 1 œuf de cane
- 60 g de raisins secs bio









J'ai commencé par faire griller mes flocons dans ma poêle à sec. Attention de ne pas les brûler...
Ils vont devenir bien croustillants. Cette idée m'est venue quand j'ai fait une autre recette, que je vous donnerai la prochaine fois...










Pendant ce temps-là, j'ai mis dans un saladier mon œuf et mon huile d'olive.












J'ai fouetté.








J'ai mis mes flocons dans un saladier.













J'ai ajouté la farine, la poudre à lever, le sel, le sucre et les raisins secs.













J'ai mélangé.












J'ai ajouté mon mélange œuf-huile.













J'ai bien mélangé pour former une pâte homogène.









J'ai préchauffé mon four à 180°.








J'ai prélevé une bonne cuillère à café de pâte...













... et je l'ai déposé sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.










J'ai pu faire 22 cookies.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 14 minutes.
Attention à la cuisson. A partir de 12 minutes, il faut bien surveiller. Suivant la taille de vos cookies, la cuisson peut varier de 12 à 14 ou 15 minutes...









A la sortie du four,...













... je les ai refroidir sur une grille.













Mes cookies étaient excellents : à la fois croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur !








Rien de tel que des cookies pour faire une petite gourmandise rapide et facile à faire : les enfants seront heureux de vous aider ! En plus, là, vous savez ce que vous avez mis dedans ! 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :