Sauce Vegan aux tomates de mon jardin congelées : quand l'été s'invite l'hiver dans votre assiette !

Aujourd'hui, je vous propose un Sauce Vegan aux tomates de mon jardin congelées : quand l'été s'invite l'hiver dans votre assiette !





Comment faire une sauce aux tomates ?




J'adore les tomates confites. L'été, quand j'ai des tomates dans le jardin, j'en fais régulièrement...
Et, pour pouvoir continuer à en manger l'hiver, je congèle de petits paquets de tomates de mon jardin.

Certes, le goût n'est pas le même, mais, en plein hiver, quand le ciel est gris, quand il fait froid, manger des tomates confites, accompagnées de plein de bonnes petites choses, cela donne du baume au cœur !

Attention, ma recette du jour est réservée à ceux qui ont des tomates dans leur jardin ou qui habitent l'hémisphère sud (quand c'est l'hiver dans le Nord) ou qui achètent des tomates chez leurs producteurs bio locaux quand c'est la saison ou qui ont pensé à congeler des tomates de leur jardin.

Elle ne s'adresse pas du tout à ceux qui achètent des tomates dans les supermarchés en plein hiver !  C'est une véritable aberration. Quand je vois certaines recettes publiées, faites à partir de tomates ou de poivrons ou même de courgettes, en décembre !, cela me choque, voire m’écœure ! Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse manger des légumes en dehors de la saison...






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des tomates de mon jardin congelées
- 1 bonne cuillère à soupe de graines de tournesol bio (pour apporter du croquant)
- 10 olives noires bio
- 10 petites échalotes de mon jardin
- 3 petites gousses d'ail de mon jardin
- huile d'olive bio
- Fleur de sel
- Spaghettis complets bio







J'ai commencé par préchauffer mon four à 210°.









J'ai sorti de mon congélateur des tomates cerises et des tomates jaunes, un peu plus grosses.











Dans mon plat allant au four, j'ai mis mes tomates jaunes.
Comme elles sont plus grosses, je vais les cuire un peu avant.
Je les ai enfournées, pendant 10 minutes.









Pendant ce temps-là, j'ai détaché mes gousses d'ail et je les ai lavées : je vais les cuire en chemise.
J'ai épluché et lavé mes échalotes.










J'ai sorti mon plat.
J'ai ajouté mes tomates cerises.
J'ai arrosé le tout d'un filet d'huile d'olive et j'ai salé avec de la Fleur de sel.
J'ai enfourné pour 10 minutes.










J'ai mélangé mes tomates.
J'ai ajouté mes échalotes et mon ail en chemise.
J'ai enfourné, pour 15 minutes.







Au bout de 10 minutes, j'ai mis à cuire mes Spaghettis.








J'ai sorti mon plat, j'ai ajouté mes olives noires et mes graines de tournesol.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes.










Voilà, mes tomates sont bien confites !













J'ai servi l'ensemble avec mes Spaghettis.










Un régal ! Le jus, dont j'ai arrosé mes Spaghettis, était super bon ! Tous les ingrédients étaient cuits à la perfection...  

Cela fait du bien de manger des tomates du jardin l'hiver (même si leur goût n'est pas le même que mes tomates fraîches). 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :