Tartelette au chocolat Vegan pleine de surprises

Aujourd'hui, je vous propose une Tartelette au chocolat Vegan pleine de surprises (pour 2 tartelettes) :








Un petit dessert, bien gourmand et plein de saveurs, ça vous dit ?

A priori, il s'agit d'une tartelette au chocolat banale... mais quand vous saurez ce que j'ai mis dedans, vous allez voir qu'elle est assez originale gustativement.

Vous pouvez déjà remarquer qu'il y a quelque chose qui coule en bas... Comme vous pouvez le deviner, il s'agit d'un caramel crémeux Vegan.

Quand à la pâte, il s'agit d'une pâte sablée Vegan, sans beurre ni margarine ni  oeuf

Puis, j'ai ajouté d'autres petites choses pour faire de cette tartelette au chocolat une tuerie !



Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 225 g de farine semi-complète bio
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de cannelle bio
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre Rapadura bio + 3 cuillères à soupe pour le caramel
- 50 g d'huile d'olive bio
- 250 ml de lait d'amandes bio
- 70 g de chocolat noir à 85 % de cacao bio
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave bio
- 1 cuillère à café de chicorée liquide






J'ai préchauffé mon four à 180°.









Dans un saladier, j'ai mis la farine, le bicarbonate, le sel, le sucre, la cannelle et l'huile d'olive.











J'ai mélangé rapidement, à la main, la partie solide.












Puis, j'ai travaillé l'ensemble du bout des doigts, pour obtenir une pâte sablée.












J'ai ajouté le sirop d'agave.
J'ai mélangé.












J'ai ajouté 1 filet d'eau...













... et j'ai formé une boule.













J'ai 2 moules à tartelette.













Je les ai foncés avec ma pâte.
J'ai procédé à la main. Ma pâte est friable, comme c'est une pâte sablée...










Voilà le résultat.
Je n'ai pas utilisé toute la pâte. Le reste, j'en ai fait une autre recette, que je vous livrerai prochainement.











J'ai piqué les fonds avec une fourchette, pour éviter que ma pâte ne gonfle trop à la cuisson.











J'ai recouvert ma pâte avec du papier sulfurisé et j'ai déposé des poids (une chaîne spéciale) pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes.










Mes fonds de tartelette sont cuits.
Je les ai laissés refroidir.











Pendant ce temps-là, j'ai préparé mon caramel crémeux.
Dans une casserole, j'ai mis 3 cuillères à soupe de sucre Rapadura avec 3 cuillères à soupe d'eau.










J'ai chauffé quelques minutes, jusqu'à la formation de mon caramel.













J'ai ajouté 3 cuillères à soupe de lait d'amandes.












J'ai fouetté jusqu'à la formation d'un caramel crémeux.
Il faut compter une dizaine de minutes.











Je l'ai versé immédiatement au fond de mes tartelettes.











Pendant qu'il fige en refroidissant,...













... j'ai fait ma ganache au chocolat Vegan.
J'ai fait bouillir le reste de lait d'amandes (à peu près 200 ml).











J'ai ajouté ma chicorée liquide.
J'ai mélangé.











J'ai éteint le feu et j'ai mis à fondre mon chocolat dans le lait.
J'ai fouetté...












... jusqu'à la formation d'une belle ganache bien lisse.












Je l'ai versée dans les fonds de mes tartelettes.
J'ai laissé refroidir et je les ai mises au réfrigérateur, pour que mon chocolat fige bien.












J'ai sorti mes tartelettes...












... et je les ai mangées !









Un régal !!! En fait, j'ai partagé une tartelette avec Isabelle. C'est vraiment un dessert bien gourmand et très savoureux avec la cannelle, le caramel crémeux et la chicorée. Le lendemain, elle est encore excellente !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :