Tajine aux Topinambours et Héliantis (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Tajine aux Topinambours et Héliantis (Vegan) :





Comment cuisiner les topinambours et les héliantis ?






J'ai commencé ma récolte de Topinambours et d'Héliantis dans le jardin ! Pour info, les Hélinatis sont de la même famille que les Topinambours, ils sont de couleur beige et ont un goût moins prononcé d'artichaut que le Topinambour.

Depuis le temps que j'en ai dans le jardin, ils ont eu le temps de se naturaliser... Chaque année, j'en replante des petits morceaux à différents endroits.

Je ne les récolte pas tous en même temps. Je les laisse dans le jardin et je vais me servir quand j'en ai envie.

J'adore les Topinambours et les Héliantis, mais il me posait un gros souci : le nettoyage !!

Quand vous verrez leur forme, vous comprendrez pourquoi le nettoyage est plutôt difficile. Mes Topinambours et Hélinatis ne ressemblent pas à ceux des magasins, ils sont plus biscornus...

Mais, cette année, grâce à Isabelle, ma jardinière en chef, j'ai trouvé LA solution pour que le nettoyage ne prenne que 5 minutes !! Je vous explique tout...


Comment nettoyer facilement les Topinambours et Héliantis du jardin ?

Comme je savais que le nettoyage demandait généralement du temps, je m'y prenais la veille...








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes Topinambours et Héliantis.
Je pense que j'ai plus d'Héliantis...
Certains ont poussé dans la pelouse. Il suffit de creuser un peu pour les récupérer.
Comme vous le voyez sur la dernière photo, ils sont biscornus et sales.











Je les ai mis dans un seau...














... mais, pour faciliter le nettoyage, je les ai mis dans mes cailloux.







Et, j'ai utilisé un jet hyper puissant pour les nettoyer !
Une révélation ! La terre s'est décollée instantanément et rapidement. Avant, j'utilisais une brosse à dents et cela me prenait bien 1 heure pour nettoyer...
En fait, j'ai utilisé un tuyau d'arrosage en spirale qu'Isabelle a testé l'année dernière. Elle n'en a pas dit que du bien, mais, au moins, on lui a trouvé une utilité !








Voilà ! En 5 minutes,...













... mes Topinambours et Héliantis sont nettoyés !
Bon, il y a juste un petit problème, c'est que moi aussi, j'ai pris ma douche ! ;-)







Je les ai ramenés chez moi pour les cuisiner le lendemain.
Avant, le nettoyage était tellement fastidieux que je ne pouvais pas tout faire en une matinée. La prochaine fois, je pourrais les récolter, les nettoyer et les cuisiner dans la matinée ! Moi qui suis une inconditionnelle de l'ultra-frais, je suis ravie !







Le lendemain, j'ai fait ma recette.

C'est une recette originale qui m'est venue d'un coup ! Pourquoi pas un Tajine ? J'ai aromatisé ma sauce tomate avec de la sauge et du persil : les 3 se marient parfaitement !



Pour la recette, j'ai utilisé :

- mes Topinambours et Héliantis cuits et épluchés
- du persil et de la sauge de mon jardin
- 1 briquette de 500 g de coulis de tomates bio
- 2 petits oignons de mon jardin
- 8 échalotes de mon jardin
- 6 petites gousses d'ail de mon jardin
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel





J'ai pris mes Topinambours et Héliantis pré-lavés.
J'ai retiré les parties abîmées, les racines, j'ai vérifié les trous de limaces, etc.
Je les ai rincés une dernière fois...









... je les ai cuits, dans mon cuit-vapeur, pendant 25 minutes.
Non seulement, ils seront précuits et, en plus, je pourrai facilement les éplucher.
Vu leur forme, l'épluchage cru est impossible. Il engendrerait beaucoup de pertes.









Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma sauge...













... et mon persil.












Voilà le résultat de ma récolte.












Une fois mes Topinambours et Héliantis cuits, je les ai laissés refroidir quelques minutes...













... et je les ai épluchés.












Après avoir fait chauffer la base de mon plat à Tajine en pierre, j'ai pris mes oignons et échalotes, épluchés et lavés...












... et je les ai émincés.












J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans mon plat à Tajine et j'y ai fait suer mes oignons et échalotes, pendant 3 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai détaché mes feuilles de persil des tiges.













Je les ai ajoutées dans mon plat et j'ai mélangé quelques secondes.












J'ai ajouté mes Topinambours et Héliantis.
J'ai mélangé quelques secondes.












J'ai émincé mes gousses d'ail.













J'ai ajouté mon coulis de tomates, ma sauge, mon ail, mon paprika, 1 pincée de sel et 200 ml d'eau à peu près (j'ai rincé ma briquette).
J'ai mélangé.












J'ai couvert mon plat à Tajine.
J'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 1 heure.














Mon Tajine aux Topinambours et Héliantis étant cuit,...












... je l'ai servi avec de la semoule complète bio.









Un régal ! La sauce était excellente et onctueuse. Les Topinambours et Héliantis ont confit grâce à la forme particulière du plat à Tajine...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :