Repas asiatique complet express (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Repas asiatique complet express (Vegan) :





Comment faire un repas complet et rapide ?




Si vous connaissez mes blogs Les Gourmandes Astucieuses et Recettes saines et gourmandes vous savez que j'essaie de manger le plus sainement possible, en incorporant dans mes plats le maximum de légumes, des verts surtout, des légumes crus, des céréales, des graines, des protéines et des ingrédients lactofermentés.

Je sais que je dois encore m'améliorer, mais, grâce à mon jardin, cultivé en permaculture, je pense que mon mode d'alimentation n'est pas si mauvais que cela...

La recette que je vous propose est un repas complet, équilibré, sain, rempli de super aliments, riche en protéines, en nutriments, en chlorophylle, etc.

Et, ne croyez pas que ce type de plat prend du temps. Le plus long, c'est le temps de lavage des légumes ! ;-)


Ingrédients :

- 200 g de riz Basmati complet bio
- 1 bloc de 100 g de tofu fumé bio
- des germes de soja bios
- des feuilles de choux Kale, palmier Noir de Toscane et Daubenton, de petits brocolis des blettes, une carotte, 2 radis d'hiver Rose de Chine de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de sauce soja bio
- des graines de sésame bios
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes choux : Kale, palmier Noir de Toscane, Daubenton, brocolis...















... et mes blettes...













... ma carotte...













... et mes radis.















Voilà le résultat de la récolte.















Après avoir lavé ma verdure (que j'ai coupée grossièrement en retirant les côtes centrales de mes feuilles)...












... j'ai mis à cuire mon riz Basmati, par absorption.
Je l'ai lavé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 1 fois et demie son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes.









J'ai pris mon bloc de tofu fumé...













... et je l'ai détaillé en petits dés.













Je les ai faits griller, dans ma poêle, dans mon filet d'huile d'olive.












Pendant ce temps-là, j'ai fait tomber, à sec (sans huile), ma verdure dans ma sauteuse, pendant 5 minutes.












J'ai ajouté ma sauce soja, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.











Une fois mon tofu grillé, j'ai ajouté mes germes de soja.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire quelques minutes.











Pendant de temps-là, j'ai lavé ma carotte, mes fleurs de brocolis et mes radis.












Je les ai détaillés en bâtonnets, en 2 et en dés.













Une fois mon riz...













... ma verdure...














... et mon tofu aux germes de soja cuits...












... j'ai servi immédiatement.
J'ai parsemé la poêlée de légumes verts avec les graines de sésame.









Excellent ! Un véritable plat complet, plein de saveurs et aux multiples textures ! Que demandez de mieux pour se régaler ? 


Comme vous le voyez, il est possible de faire des plats sains, complets et équilibrés en peu de temps. Je dévoile toutes mes astuces pour gagner du temps en cuisine dans mon livre :

Comment gagner du temps en cuisine ? - Faire des plats sains et gourmands sans passer trop de temps en cuisine




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :