Méli-mélo Vegan de choux : 5 recettes en 1 !

Aujourd'hui, je vous propose un Méli-mélo Vegan de choux aux multiples saveurs :





Comment cuisiner le chou ?





Nous adorons le chou, Isabelle et moi ! Ou plutôt, nous adorons les choux ! Il en existe des tas de variétés, aux formes, aux textures et aux saveurs différentes.

Dans notre jardin, cultivé en permaculture 100 % naturel, Isabelle a planté 11 variétés de choux : chou frisé, chou Cabus express (chou blanc), chou Kale, chou Daubenton (un chou perpétuel), chou rouge, chou palmier Noir de Toscane, chou sibérien (qui ressemble au Kale), chou maritime, brocolis, chou Cima di Rapa, chou fourrager. Je crois que j'ai fait le tour...

Pourquoi aimons-nous tant le chou ?

Parce que le chou, c'est bon. Et, parce que le chou est un super aliment, il est excellent pour la santé ! Pour en savoir plus, je vous renvoie à l'article de mon blog Recettes Saines et Gourmandes : Les bienfaits du chou.

Je crée sans arrêt des recettes pour me régaler des merveilleux choux qui poussent dans mon jardin et qui me régaleront, pour la plupart, tout l'hiver !

Toutefois, j'ai mes classiques ! J'ai quelques recettes fétiches, simples et rapides, que je vais vous dévoiler aujourd'hui...

Pour ma recette, je n'ai cuisiné que 5 variétés de chou : rouge, Kale, palmier Noir de Toscane, Daubenton et Cabus express.




En fait, pour ma recette, je n'ai cueilli que 3 variétés de chou : rouge (les coeurs ne sont pas très grands, je les laisse pousser jusqu'aux gelées, j'ai donc cueilli des feuilles), palmier et Daubenton.




Pour le Kale, j'ai mis des chips dans ma recette, que j'avais faites il y a quelques jours. Pour le chou Cabus express, j'ai utilisé une partie de celui qui me restait de ma recette précédente : "Steaks" Vegan Azukis et Boulgour façon Risotto, accompagnés d'une salade de chou 











J'ai lavé mes choux.















Voici mes recettes fétiches.
J'ai cuisiné chaque chou avec des ingrédients spécifiques.
J'ai aussi utilisé de l'huile d'olive bio et de la Fleur de sel.














Le chou blanc, je ne l'ai pratiquement pas cuisiné : un peu de Fleur de sel pour l'assaisonnement a suffi.















Pour le chou palmier Noir de Toscane, j'ai utilisé du vin blanc, du concentré de tomates bio et de l'ail de mon jardin.

















Pour le chou rouge, j'ai utilisé du vinaigre de cidre bio, le mariage est parfait !
















Pour le chou Daubenton, j'ai utilisé des noix de mon jardin.











Pour plus de clarté, je vais détailler chaque recette, les unes après les autres. Dans la réalité, j'ai cuisiné mes choux en même temps...


Chou rouge au vinaigre de cidre :









J'ai pris mes feuilles de chou, j'ai retiré les côtes centrales et je les ai émincées grossièrement.














Comme les feuilles sont épaisses, je les ai fait blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante.












J'ai égoutté mon chou.













Dans une casserole, je l'ai fait revenir 5 minutes dans de l'huile d'olive.
Je l'ai salé.











J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes






Chou palmier Noir de Toscane à la tomate










J'ai pris mon chou.
J'ai retiré les côtes centrales et je l'ai émincé.















Dans une casserole, je l'ai fait tomber quelques minutes dans de l'huile d'olive.












J'ai mouillé avec le vin blanc.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.












J'ai ajouté le concentré de tomates, l'ail émincé et de la Fleur de sel.












J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.








Chou Daubenton aux noix










J'ai pris les feuilles de mon chou Daubenton, j'ai retiré les côtes centrales et je les ai émincées.












J'ai mixé mes noix, dans mon moulin à café électrique.










Dans une casserole, j'ai fait tomber mon chou quelques minutes dans de l'huile d'olive, j'ai ajouté mes noix et de la Fleur de sel.












J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.







Chou blanc à la poêle :







J'ai pris la moitié du reste de mon chou Cabus express...













... et je l'ai émincé.













Je l'ai tout simplement fait revenir, dans ma poêle, avec un peu d'huile d'olive et de la Fleur de sel, à peine 5 minutes pour qu'il reste croquant.













Mes choux étant cuits,...















... je les ai servis avec de la semoule complète bio, accompagnés de chips de chou Kale, tout simplement faites au déshydrateur (à 52°, pendant 2 heures au moins).







Une tuerie !! Des recettes rapides et faciles à faire d'une efficacité redoutable !



Solution de remplacement :

Les recettes sont interchangeables, suivant la variété de chou que vous avez sous la main... même si certains choux se prêtent davantage à certaines recettes ! Au départ, j'ai créé mes recettes en fonction des variétés de chou que j'avais dans le jardin... ;-)



J'ai bien d'autres recettes sur le chou ! Je les ai répertoriés dans mon livre : Redécouvrez le CHOU. 32 recettes, 10 variétés




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :