Légumes d'hiver confits et sauce à la cacahuète (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Légumes d'hiver confits, accompagnés d'une sauce à la cacahuète (Vegan) :




Commet faire une sauce à la cacahuète ?





Voici une recette, qui est un classique chez moi : les légumes confits au four avec de l'huile d'olive et un peu de Fleur de sel. Il n'en faut pas plus pour se régaler.

Cette fois-ci, j'ai ajouté un petit plus : une sauce rapide à la cacahuète...

Pour les légumes, j'ai utilisé ceux de mon jardin que j'ai mis en réserve, dans mon sous-sol : des pommes de terre (ici des rattes) et des carottes et betteraves que j'ai mis à conserver dans du sable.

J'ai utilisé les plus petits spécimens de mes carottes et betteraves car ils se conservent moins longtemps...


Ingrédients

- des betteraves, des carottes, des rattes de mon jardin






- 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- Fleur de sel

Pour ma sauce aux cacahuètes








- 150 ml de lait d'épeautre bio
- 30 g de cacahuètes salées bio
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 7 échalotes de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio







J'ai préchauffé mon four à 210°.









Pour laver mes légumes, je les ai trempés quelques minutes dans de l'eau tiède.












J'ai nettoyé mes betteraves et je les ai mises dans un plat allant four.
J'ai commencé par les betteraves parce qu'elles mettent plus longtemps à cuire.










Je les ai arrosées d'huile d'olive et je les ai salées avec de la Fleur de sel.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes carottes et mes rattes.









Au bout des 30 minutes, j'ai sorti mon plat du four.
J'ai ajouté mes carottes et mes rattes.
J'ai, de nouveau, arrosé d'un petit filet d'huile d'olive et j'ai salé avec de la Fleur de sel.
J'ai enfourné et j'ai continué la cuisson, pendant 30 minutes, en mélangeant régulièrement.










Pendant ce temps-là, j'ai mixé mes cacahuètes avec mon moulin à café électrique.
J'ai ai gardées 5 pour la fin... pour apporter du croquant à ma sauce.








Après avoir épluché, lavé et émincé mes échalotes, je les ai fait suer dans ma casserole, dans la cuillère à soupe d'huile d'olive prévue pour la sauce (oups ! j'ai oublié de prendre la photo).
J'ai ajouté les cacahuètes mixées.
J'ai mélangé 2 minutes.









J'ai ajouté ma farine de riz.














J'ai mélangé et j'ai cuit mon roux, pendant 3 minutes.











J'ai ajouté mon lait et...














... j'ai fouetté jusqu'à épaississement.












Une fois mes légumes bien confits,...













... je les ai servis avec ma sauce, en la parsemant de quelques morceaux de cacahuètes, pour apporter du croquant.








Un plat très simple mais tellement bon !







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :