Choucroute sur pomme de terre au four, accompagnée de Tofu fumé (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose de la Choucroute sur pomme de terre au four, accompagnée de Tofu fumé (Vegan) :








J'ai testé le Tofu fumé. Je sais que l'on en parle partout. Jusque maintenant, je n'en avais pas encore acheté. Bêtement, je pensais que c'était du Tofu qui avait été fumé dans une machine comme du saumon. Donc, cela ne m'attirait pas du tout dans la mesure où le fumage n'est pas très bon pour la santé.

Ayant cette idée fixe, je n'avais même pas regardé les ingrédients, d'autant plus que le prix était prohibitif pour moi (3, 15 euros pour 2 morceaux de 100 g)...

Et là, récemment, je suis tombée sur du Tofu fumé à - 30 %. J'ai hésité, je l'ai pris en main et j'ai, enfin, regardé les ingrédients. A ma grande surprise, le Tofu fumé n'est pas fumé, il est juste aromatisé avec du Tamari et quelques épices.

Cela m'a fait beaucoup rire, puisque cela longtemps que je fais mes propres lardons de Tofu fumé à la sauce soja. Donc, ma recette est très proche du "vrai" Tofu fumé.

Je l'ai quand même acheté pour le tester et pour voir si cela vaut le coup d'en acheter...

Je l'ai accompagné d'une Choucroute nature que j'ai trouvée dans la nouvelle Biocoop de Noyelles-Godault, près d'Auchan. J'ai mangé le tout avec des pommes de terre, comme le veut la tradition alsacienne. Comme mes pommes de terre étaient grosses, je les ai cuites au four et je les ai garnies avec ma Choucroute et mon Tofu fumé.








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 bocal de 700 g de Choucroute au naturel bio
- 6 grosses pommes de terre bios
- 100 g de Tofu fumé bio
- 3 oignons de mon jardin
- 1 cuillère à soupe de farine de riz complète bio
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio












J'ai lavé mes pommes de terre.












J'ai troué le dessus (sur une ligne) à la fourchette, pour éviter qu'elles n'éclatent dans le four.
Je les ai enfournées et j'ai laissé cuire, à 180°, pendant 45 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai épluché, lavé et émincé mes oignons.











Je les ai faits suer, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 5 minutes.













J'ai ajouté la Choucroute.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes, en mélangeant de temps en temps.










Pendant ce temps-là, j'ai pris mon Tofu fumé.













Je l'ai détaillé en lardons.













Je les ai saupoudrés de ma farine de riz, que j'ai tamisée dans une petite passoire.












J'ai mélangé pour que tous les morceaux soient enrobés de farine.












Dans ma poêle, j'ai fait chauffer le reste d'huile d'olive.
J'y ai fait griller mes lardons de Tofu fumé, pendant une dizaine de minutes.










Une fois mes lardons de Tofu fumé bien grillés,...












... j'ai sorti mes pommes de terre.













Je les ai ouvertes.












J'ai déposé sur le dessus de la Choucroute et des lardons de Tofu fumé.
J'ai accompagné le tout d'une bière ambrée alsacienne bio.







Excellent ! La Choucroute est parfaite et très douce.

Quant au Tofu fumé, je pensais que le goût de fumé allait être plus prononcé. J'ai eu l'impression de manger des Knacks alsaciennes, d'autant plus que la texture est très molle.

Ce n'est pas mauvais, mais je pense que je n'en achèterais plus. Je me contenterais du Tofu fumé que je fais moi-même, dont le goût et la texture me conviennent mieux...







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :