Chou Kale et multi-céréales en salade (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Chou Kale et des multi-céréales en salade (Vegan) :




Comment cuisiner le chou Kale ?




J'ai fait mes fonds de placard !

J'ai retrouvé des restes de céréales... des fonds de paquet. Vu la quantité, je ne pouvais pas en faire un seul repas pour chacune d'elles. J'ai donc décidé de les mélanger.





Les céréales bios que j'ai retrouvées sont : 

- l'amarante (40 g)
- le sarrasin (100 g)
- le millet jaune décortiqué (50 g)
- le quinoa (50 g)
+ des lentilles corail bios (30 g) qui sont des légumineuses



En fait, j'utilise le terme de "céréales" pour faciliter les choses. En effet, le quinoa et le sarrasin sont des pseudo-céréales. Quant à l'amarante, c'est une graine issue d'une plante herbacée. En fait, seul le millet est une céréale ! Dans le titre de ma recette, il m'aurait été difficile de tout dénommer précisément...

Pour la recette, il m'a suffi de bien calculer mes temps de cuisson pour que mes "céréales" ne soient pas trop cuites ou, au contraire, pas assez cuites.

J'ai décidé d'en faire une salade complète. J'ai donc ajouté des lentilles corail et du chou Kale. J'ai donc fait le plein de protéines et j'ai aussi mangé une partie de ma salade crue...







Voilà mes "céréales" photographiées de plus près.

Pour les temps de cuisson

- amarante (dont j'ai oublié de prendre la photo, j'ai donc mis une ancienne photo) : 45 minutes
- millet jaune décortiqué : 30 minutes
- quinoa et lentilles corail : 10 minutes
- sarrasin : 5 minutes










J'ai donc commencé par l'amarante.
Je l'ai mise dans une casserole avec 200 ml d'eau.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 15 minutes.










J'ai ajouté le millet, après l'avoir rincé.
J'ai ajouté 100 ml d'eau. 
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes.









J'ai ajouté les lentilles corail et le quinoa, après les avoir rincés.
J'ai ajouté 100 ml d'eau.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 10 minutes.









J'ai terminé par le sarrasin, après l'avoir rincé.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes.
J'ai arrêté le feu...











... et j'ai laissé refroidir.










45 minutes avant de manger (pour que le chou Kale ait le temps de mariner, comme je le mange cru), je suis allée cueillir, dans mon jardin :










- 10 feuilles de chou Kale
- 5 brins de ciboule indienne (qui a le goût d'ail)
- 10 brins de Cive de Saint-Jacques (qui ressemble à du vert d'échalote)













J'ai lavé l'ensemble, en prenant soin de retirer les côtes du chou.










Dans un saladier, j'ai fait ma vinaigrette, pour permettre au chou de mariner.
J'ai mis 1 bonne cuillère à café de moutarde à l'ancienne bio, 1 cuillère à café d'huile de colza bio, 1 cuillère de vinaigre d'alcool blanc bio, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio et 1 pincée de Fleur de sel.









J'ai mélangé.













J'ai pris mon chou Kale.













Je l'ai émincé.













Je l'ai ajouté dans mon saladier.
J'ai mélangé.












J'ai pris ma ciboule indienne et ma Cive de Saint-Jacques.












Je les ai émincées.













Je les ai ajoutées dans mon saladier.












J'ai mélangé.
J'ai laissé mariner au moins 30 minutes, en mélangeant régulièrement.











Au bout des 30 minutes, voilà le résultat.
Le chou Kale a "cuit".












J'ai ajouté mes "céréales".













J'ai mélangé.













Pour servir, j'ai parsemé ma salade de sarrasin. Cela lui donnera du croquant.
J'ai mangé immédiatement.








Voilà une salade complète, pleine de saveurs ! Un régal !



Solutions de remplacement :


Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans la salade... selon ce que vous avez dans le placard et le jardin !




















Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :