Duo de choux à la sauce au champignon du jardin (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Duo de choux à la sauce au champignon du jardin (Vegan) :




Comment cuisiner le chou ?




En me promenant dans mon jardin, il y a 2 jours, je me suis rendue compte que j'avais un chou frisé qui commencait à "confourer" : il était en train de pourrir. Sur le coup, je me suis dit que ce n'était pas si grave, que je pouvais encore attendre 2 jours avant de le cuisiner. Eh bien non, les dégâts étaient plus étendus que soupçonnés.

Je me suis donc précipitée pour cueillir mon chou frisé et pour le cuisiner. Comme il était de petite taille (c'est l'un des derniers de la saison...), j'ai aussi cueilli un petit chou-fleur qui avait de petites tâches noires...

Finalement, j'ai pu en faire une bonne recette, très simple, d'autant plus que j'ai eu la joie de découvrir une Coulemelle (ou Lépiote élevée) derrière ma serre.

Ma recette était toute trouvée : Duo de choux à la sauce bien épaisse au champignon du jardin !


Ingrédients

chou frisé de mon jardin
-  petit chou-fleur de mon jardin
- 2 petits oignons de mon jardin
- 1 Coulemelle de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète bio
- 150 ml de lait de soja bio
- huile d'olive bio
- 200 g de boulgour bio
- sel et Fleur de sel










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon chou frisé (il n'est pas très beau !)...












... et mon chou-fleur.













Voilà ce que j'ai récupéré de mon chou frisé.
Je pensais en récupérer moins...












Je l'ai lavé...













... et je l'ai détaillé en lanières.













Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer mes oignons émincés, pendant 3 minutes.











J'ai ajouté mon chou frisé.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.











J'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai pris mon chou-fleur.













J'ai détaché les bouquets.
Je les ai faits cuire, dans mon cuit-vapeur, pendant une quinzaine de minutes.









Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir ma Coulemelle.










Je l'ai grattée...














... et je l'ai détaillée en petits dés.












J'ai fait chauffer un bon filet d'huile d'olive dans ma poêle et j'y ai fait revenir mon champignon,...











... pendant 3 minutes.













J'ai ajouté ma farine de riz complète, que j'ai tamisée à travers une passoire, pour éviter les grumeaux.











J'ai mélangé pour cuire mon roux, pendant 3 minutes.












J'ai ajouté mon lait de soja.
J'ai mélangé,...












... jusqu'à épaississement.
Il faut compter une dizaine de minutes.










Entre-temps, j'ai cuit mon boulgour, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, je l'ai recouvert d'1 fois et demie son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.










Mes choux étant cuits (j'ai oublié de prendre la photo du chou frisé cuit)...












Je les ai servis, avec mon boulgour et ma sauce au champignon, bien épaisse.









Super recette ! Mes choux étaient savoureux et ma sauce était succulente !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :