Feuilles de Bourrache farcies aux riz-quinoa-lentilles-millet-navet-roquette (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Feuilles de Bourrache farcies aux riz-quinoa-lentilles-millet-navet-roquette (Vegan) :





Comment cuisiner la Bourrache ?





La Bourrache pousse en abondance dans mon jardin cette année ! Une vraie chance : j'adore cette plante sauvage comestible !

Si vous voulez en savoir plus sur cette merveille, je vous renvoie à l'article d'Isabelle, ma jardinière en chef : Zoom sur la Bourrache.

Pour ma recette, j'ai décidé de profiter de ses belles grandes feuilles pour les farcir. J'ai opté pour une farce complète, à la texture et aux saveurs variées.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 6 grandes feuilles de Bourrache de mon jardin
- de la roquette de mon jardin
- un mélange de 100 g de riz complet, de 2 cuillères à soupe de lentilles corail, de millet et de quinoa bios cuits
- 2 navets marteaux de mon jardin
- 1 morceau de gousse d'ail éléphant de mon jardin
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel
- huile de colza bio, vinaigre d'alcool blanc bio et moutarde à l'ancienne bio pour la vinaigrette










J'ai commencé par cuire mon riz complet, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai salé, j'ai ajouté 2 fois son volume d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes.









Au bout des 25 minutes, j'ai ajouté les lentilles corail, le millet et le quinoa.
J'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 15 minutes.












Une fois cuit,...












... j'ai réservé.






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de Bourrache...












... ma roquette...













... et mes navets marteaux.














Voilà le résultat de ma récolte.











J'ai épluché et lavé mes navets marteaux.













Je les ai détaillés en petits dés.












J'ai fait chauffer un filet d'huile d'olive dans ma poêle.
J'y ai fait revenir mes dés de navets, pendant 10 minutes.
J'ai salé avec de la Fleur de sel entre 2.










J'ai lavé la gousse d'ail et j'ai prélevé un morceau.













Je l'ai émincé finement.













Je l'ai ajouté dans ma poêle.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson 3 minutes.











J'ai réservé.










Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes feuilles de Bourrache et ma roquette.










Au moment de manger, j'ai fait blanchir mes feuilles de Bourrache dans de l'eau bouillante, pendant 20 secondes, pour qu'elles ramollissent.
Les feuilles de Bourrache, surtout les grandes, sont coriaces.










Je les ai égouttées.













J'ai mis une feuille sur ma planche à découper.













J'ai déposé une bonne cuillère à soupe de mon mélange riz-lentilles-quinoa-millet.












J'ai ajouté des dés de navets à l'ail.













J'ai terminé par quelques feuilles de roquette.













J'ai replié le bas...













... les côtés...













... et j'ai roulé.
Pas la peine de lier : tout tient parfaitement.
En blanchissant la Bourrache, elle libère du mucilage, une substance visqueuse et collante.










J'ai servi mes feuilles de Bourrache farcies avec ma vinaigrette.








Excellent ! Un mariage parfait de saveurs, de texture, de cuit et de cru !




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :