Algues et Asters pour un repas iodé (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Algues et Asters pour un repas iodé (Vegan) :



Comment cuisiner les algues ?





J'avais envie d'algues ! J'en ai tout un assortiment à la maison : Salade de la mer, Wakamé, Kombu, Nori.

J'ai donc cherché une façon de les accommoder.

J'ai opté pour des Wakamés (une algue aux grandes feuilles vertes) et du Nori (une algue qui sert à faire les makis, notamment). Je les ai cuisinés de manière originale.

Je me suis souvenue qu'il me restait des Asters (plantes maritimes) que j'ai stérilisés. Je les ai cuisinés très simplement.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 g de riz complet bio
- 10 g de Wakamé bio déshydraté
- 40 g d'Asters stérilisés
- 1 feuille de Nori
- 1 filet de vinaigre Balsamique bio
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates bio
- 1 cuillère à soupe de sauce soja bio
- 1 pincée de gingembre moulu bio
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz bio
- quelques graines de sésame bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel










J'ai commencé par cuire mon riz par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 40 minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai pris mes Wakamés.













Je les ai réhydratées, pendant 15 minutes.













Au bout des 15 minutes, mes algues sont réhydratées.












J'ai retiré les nervures et j'ai coupé les feuilles en grosses lanières.












Voilà le résultat.













Dans une casserole, j'ai fait chauffer l'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mes Wakamés, pendant 3 minutes.










J'ai ajouté le concentré de tomates.
J'ai mélangé.












Comme il me restait du jus de réhydratation des Wakamés,...












... je l'ai ajouté dans ma casserole.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 10 minutes.










5 minutes avant la dégustation, j'ai fait griller ma feuille de Nori, au four, à 210°, pendant 4 minutes.










Au bout des 10 minutes, j'ai ajouté le vinaigre balsamique dans la casserole.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.











Pendant ce temps-là, la feuille de Nori est grillée.
Le fait de la griller va lui donner un goût de hareng fumé.










Mes Wakamés à la tomate sont cuits.
Je les ai servis...











... avec le reste de mes préparations.
J'ai arrosé les Asters de sauce soja au gingembre et je les ai saupoudrés de graines de sésame.
J'ai arrosé le riz de vinaigre de riz (cela va le parfumer agréablement) et j'ai saupoudré le dessus de Nori grillé, coupé grossièrement.






Voilà un super repas, plein de saveurs iodées ! En plus, avec les algues, très bonnes pour santé, j'ai fait le plein de protéines et de nutriments.





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :