Tarte originale aux Héliantis et aux carottes

Aujourd'hui, je vous propose une Tarte originale aux Héliantis et aux carottes :




Comment faire une tarte originale ?





Le temps étant moins froid, j'ai pu enfin déterrer quelques Héliantis et Topinambours de mon jardin.

Comme il me restait quelques carottes bios, je me suis dit que j'allais les cuisiner avec.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de tarte...

Ma recette était toute trouvée : une Tarte aux Héliantis et aux carottes ! Mais pas n'importe quelle tarte... Après une journée de réflexion, j'ai inventé une recette qui s'est avérée originale, succulente et aux multiples textures.

Dans mon esprit, ma tarte devait ressembler à une tarte aux pommes. Mais, pour le dessous, il me fallait inventer quelque chose...







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 dizaine d'Héliantis et Topinambours de mon jardin
- 200 g de farine semi-complète bio
- 4 carottes bios
- 2 oeufs de mes poules
- 250 ml de lait de soja bio
- 50 g de tahin (ou purée de sésame) bio + 30 g d'huile d'olive bio
- 2 cuillères à soupe de semoule bio
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 80 à 100 ml d'eau
- sel et Fleur de sel











J'ai cueilli mes Héliantis et Topinambours la veille et je les ai pré-lavés.











J'ai commencé par faire ma pâte à tarte.
Dans un saladier, j'ai mis ma farine, le Tahin, l'huile d'olive et 1 pincée de sel.











J'ai travaillé le tout du bout des doigts.













J'ai ajouté l'eau.













J'ai mélangé avec un couteau, pour ne pas trop travailler la pâte.












J'ai terminé la pâte à la main.
J'ai mis la boule dans un film étirable et je l'ai entreposée dans le réfrigérateur, pendant au moins 1 heure.










Pendant ce temps-là, j'ai épluché, lavé et coupée en tronçons les carottes.
Je les ai mises à cuire, dans mon cuit-vapeur, pendant à peu près 1 heure.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes Héliantis et Topinambours.
J'ai enlevé les parties abîmées.












J'ai fait une sélection.
Les parties à peu près belles et grandes, je les ai gardées pour les trancher, pour le dessus de la tarte.
Le reste sera mélangé aux carottes pour mon appareil.









Les plus petits, je les ai mis à cuire avec mes carottes.












Une fois mes légumes cuits, j'ai épluché mes Héliantis. Je les ai mis dans un saladier avec les carottes.
J'ai ajouté de la Fleur de sel.











Je les ai écrasés avec une fourchette.












Dans un autre saladier, j'ai mis les oeufs, le lait de soja et 1 pincée de sel.












J'ai ajouté le paprika.
J'ai fouetté.












J'ai ajouté les légumes.













J'ai bien mélangé.










J'ai préchauffé mon four à 210°.







J'ai pris ma pâte à tarte.
Je l'ai étalée et j'en ai foncée mon moule à tarte.
J'ai retiré l'excédent de pâte sur les bords. J'ai pincé les bords, pour que cela fasse plus net.
J'ai fait de petits trous à la fourchette au fond, pour éviter que la pâte ne gonfle.









J'ai pris mes Héliantis et Topinambours.
Je les ai tranchés...












... avec ma mandoline.












Voilà le résultat.
Il y en a plus que nécessaire mais comme les Héliantis ne sont pas réguliers, les tranches utilisables sont peu nombreuses.
Les tranches restantes, je vais les manger autrement...










J'ai réparti ma semoule sur le fond de tarte.












J'ai versé mon appareil.













J'ai réparti sur le dessus mes tranches d'Héliantis...












... à la manière d'une tarte aux pommes.













J'ai arrosé le dessus d'1 filet d'huile d'olive.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 35 minutes.











A la sortie du four, ma tarte est bien dorée.













Je l'ai servie immédiatement.












Ma Tarte originale aux Héliantis et aux carottes était excellente !










Un vrai régal. Un mélange de craquant (tranches d'Héliantis du dessus presque crus), croquant (pâte), moelleux (appareil aux carottes et Héliantis) très apparéciable.

Isabelle, ma goûteuse personnelle, a été très agréablement surprise !








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :