Gâteau de semoule salé aux tomates séchées, olives et échalotes confites (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau de semoule salé aux tomates séchées, olives et échalotes confites (Vegan) (pour 2 personnes) :



Comme faire un Gâteau de semoule salé ?



Il me restait des restes à finir... Mais, pas suffisamment, pour contenter mon appétit... Il me fallait cuisiner un petit plat pour compléter mon repas.

En réfléchissant un peu, je me suis dit qu'un petit Gâteau de semoule salé serait pas mal du tout. Je vous en déjà proposé un : Gâteau de semoule salé (Vegan), aux radis sur lit de tomates.

Là, j'ai changé... J'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Cet été, j'ai fait des tomates séchées avec les tomates de mon jardin... Parfait ! J'ai ajouté des olives noires et, pour le fond, j'ai opté pour des échalotes confites.










Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- 300 ml de lait de soja bio
- 50 g de semoule semi-complète bio
- 7 morceaux de tomates séchées de mon jardin
- 10 échalotes de mon jardin
- 4 gousses d'ail de mon jardin
- 10 olives noires bios
- 1 filet de vinaigre balsamique bio
- 1/2 cuillère à café de sucre Rapadura bio
- 1 pincée de Piment de mon jardin séché
- 1 filet d'huile d'olive bio
- Fleur de sel













J'ai pris mes tomates séchées.
Je les ai coupées grossièrement.
Je les ai mises à réhydrater dans très peu d'eau.












Pendant ce temps-là, j'ai préparé mes échalotes confites.
Je les ai épluchée,s lavées et émincées.










Je les ai fait suer, dans l'huile d'olive, pendant 10 minutes...













... en les salant avec 1 pincée de Fleur de sel, en cours de cuisson.













J'ai ajouté le sucre.
J'ai mélangé quelques secondes.













J'ai ajouté le vinaigre balsamique.
J'ai mélangé...













... jusqu'à ce qu'elles soient confites.














Je les ai réparties dans 2 ramequins.












J'ai épluché, lavé et émincé mon ail.









J'ai émincé les olives...















... et les tomates séchées réhydratées.








J'ai préchauffé mon four à 180°.









J'ai fait bouillir mon lait dans une casserole.













J'ai versé en pluie la semoule.
J'ai fouetté immédiatement, pendant 6 minutes, jusqu'à épaississement.












J'ai ajouté les tomates, les olives, l'ail, le jus de réhydratation des tomates et 1 pincée de Fleur de sel.













J'ai mélangé.













J'ai réparti mon appareil dans mes ramequins.
Je les ai déposés dans un plat allant au four, avec de l'eau au fond, pour faire un bain-marie.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 40 minutes.











A la sortie du four, mes Gâteaux de semoule sont bien dorés.













Je les ai servis immédiatement, avec une petite déco sur le dessus.








Comme vous pouvez facilement l'imaginer, mes Gâteaux de semoule, avec tous les supers ingrédients que j'ai mis dedans, ne pouvaient qu'être savoureux.

Les échalotes confites ont apporté un plus indéniable.


Solutions de remplacement


Vous pouvez mettre ce que vous avez sous la main dans vos Gâteaux de semoule.
Prévoyez un fond qui a du goût... J'ai déjà pensé à d'autres possibilités...









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :