Tofu aux prunes Reine-Claude et frites de Polenta (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Tofu aux prunes Reine-Claude, accompagné de frites de Polenta (Vegan) :




Comment cuisiner le tofu de manière originale ?




J'ai déjà fait du Tofu aux pruneaux, donc pourquoi pas du Tofu aux Reine-Claude ?

Il faut dire que j'en ai plein cette année. J'ai de la chance !

Habituellement, je n'aime pas trop le sucre-salé, sauf avec les pruneaux...

Au final, cela fonctionne parfaitement bien. La sauce est succulente et onctueuse.

J'ai accompagné mon Tofu de frites de Polenta, un grand classique chez moi.








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- de la Polenta bio cuite et bien dure
- 1 bloc de 200 g de Tofu bio
- une dizaine de prunes Reine-Claude de mon jardin
- 1 oignon de mon jardin
- 2 cuillères à soupe de chicorée liquide
- 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 1 pincée de sel







J'ai commencé par cuire la Polenta.
Je l'ai commencée tôt, pour qu'elle puisse bien durcir.
C'est très simple. J'ai fait bouillir 4 verre d'eau salée, j'ai versé, en pluie, 1 verre de Polenta précuite, j'ai fouetté immédiatement et j'ai laissé bouillir pendant 2 minutes.
J'ai versé ma Polenta dans un plat à gratin pour qu'elle refroidisse plus facilement.









Plus tard, dans la matinée, j'ai pris mon bloc de Tofu...










... et je l'ai détaillé en dés.










J'ai épluché, lavé et émincé mon oignon.













Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer mon filet d'huile d'olive et j'y ai fait revenir mes dés de Tofu, pendant 5 minutes.












J'ai ajouté mon oignon.












J'ai mélangé, j'ai salé et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.












J'ai ajouté ma chicorée liquide.













J'ai mélangé et j'ai ajouté 20 cl d'eau.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 15 minutes.











Pendant ce temps-là, après avoir préchauffé mon four à 210°, j'ai préparé mes frites de Polenta.













J'ai prélevé un morceau.
Je l'ai coupé en tranches, que j'ai coupées en 3, puis en 2.














J'ai déposé mes frites sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une trentaine de minutes.











J'ai préparé mes prunes.
Je les ai lavées.








J'ai pris mes prunes, je les ai coupées en 2...








... puis en 4.










Je les ai ajoutées dans ma cocotte.













J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une dizaine de minutes.












J'ai ajouté ma farine, que j'ai tamisée dans une petite passoire.












J'ai mélangé.
Ma sauce va épaissir rapidement.













Une fois mon Tofu aux prunes Reine-Claude cuit,...











... et mes frites de Polenta dorées,...













... je les ai servies immédiatement.










Le résultat était parfait ! Un pur régal !


Solutions de remplacement  :


Vous pouvez utiliser des mirabelles à la place des Reine-Claude.
Vous pouvez accompagné votre plat de frites de pommes de terre ou même de pâtes.






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :