Gâteau moelleux à l'oseille

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau moelleux à l'oseille :



Comment cuisiner l'oseille ?



Je profite encore pleinement des bons produits de mon jardin.

Déjà que l'hiver n'a pas été trop froid, ce qui a permis à certains légumes de rester sur place et même de continuer de pousser (comme les choux, les blettes). Mais, là, avec le printemps qui est là, les choses vont aller en s'accélérant...

L'oseille, les aromatiques, les plantes sauvages comestibles sont les premières à s'épanouir pleinement. Viendront, ensuite, les nombreuses (très nombreuses) variétés de légumes qu'Isabelle a l'intention de planter (elle a d'ailleurs déjà commencé à faire des semis et à semer en pleine terre...).

Pour ma recette, j'ai décidé de cuisiner de l'oseille-épinard, avec un peu de Cive de Saint-Jacques et de céleri branche. J'en ai fait un cake sous une forme originale.





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 g de farine bio
- 1 sachet de poudre à lever bio
- 200 ml de lait de soja bio
- 1 douzaine de feuilles d'oseille-épinard de mon jardin
- 3 oeufs de mes canes
- 4 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- 2 branches de céleri de mon jardin
- 1 cuillère à soupe de miso bio
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio
- 60 ml d'huile d'olive bio
- sel










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon oseille-épinard, ma Cive de Saint-Jacques et mon céleri.
Je n'ai pas pris beaucoup de branches de ce dernier car Isabelle n'aime pas trop ça...











J'ai lavé l'ensemble.







J'ai pris mon oseille-épinard.








J'ai retiré la côte centrale.












J'ai superposé les feuilles, j'ai ajouté ma Cive de Saint-Jacques et les feuilles de céleri.
J'ai émincé finement l'ensemble.











Après avoir préchauffé mon four à 180°, j'ai huilé un petit moule à manqué de 18 cm de diamètre.







Dans un saladier, j'ai mélangé la farine, la poudre à lever et 1 pincée de sel.







J'ai ajouté les oeufs et j'ai mélangé grossièrement.






J'ai ajouté le lait de soja et l'huile d'olive.
J'ai mélangé.







J'ai terminé par les plantes émincées, le miso et l'ail.
J'ai mélangé une dernière fois.






J'ai rempli mon moule avec mon appareil (jusqu'au 3/4).
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 45 minutes.







Une fois mon gâteau à l'oseille cuit,...







... je l'ai démoulé et je l'ai laissé refroidir sur une grille.








Mon Gâteau moelleux à l'oseille était excellent et savoureux.
Le miso apporte un petit plus indéniable...







Solutions de remplacement :

Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dans le gâteau. Si les plantes sont plus longues à cuire, n'hésitez pas à les confire avant dans un peu d'huile d'olive (je pense notamment au poireau ou au chou plus dur). Attention à bien essorer vos légumes s'ils rendent beaucoup d'eau, votre gâteau aura plus de difficultés à cuire.







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :