Soupe verte au blé mondé et au sarrasin (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Soupe verte au blé mondé et au sarrasin (Vegan) :



Comment cuisiner les plantes sauvages comestibles ?



Je ne savais pas trop comment intituler ma recette... Finalement, j'ai opté pour "Soupe verte", tout simplement parce qu'elle est faite à base de nombreuses plantes vertes de mon jardin.

En fait, il s'agit d'une soupe improvisée. C'est en me promenant dans mon jardin, que j'ai eu envie de faire une soupe avec tout ce qu'il m'offre en ce moment.

Pour que ma soupe soit plus consistante, j'ai ajouté du blé mondé et du sarrasin (qui va apporter, en plus, une saveur supplémentaire).

Comme mes plantes ont du goût, je n'ai pas mis d'épices...


Ingrédients

- un mélange de plantes de mon jardin : Pimprenelle, Oseille-épinard, Plantain Corne de Cerf, Mizuna, Céleri, feuille d'ail éléphant
- 20 g de blé mondé bio
- 3 cuillères à soupe de sarrasin bio
- sel






Le matin, j'ai pris mon blé mondé...








... et je l'ai fait tremper.
Il y en a plus... J'en ai mis moins dans ma soupe.







L'après-midi, je l'ai fait cuire dans 1 fois et demie son volume d'eau salée, à  couvert, pendant 20 minutes.





Le résultat n'est pas très top.
Mon blé mondé est un peu trop cuit.
J'ai pourtant suivi les instructions du paquet...
La prochaine fois, je le cuirai à ma sauce....
Ca va, en goûtant, je me suis rendue compte qu'il était encore ferme.



Je suis allée cueillir dans mon jardin :





... de la Pimprenelle








... de l'Oseille-épinard








... 1 feuille d'ail-éléphant








... des feuilles de Blette








... du Plantain Corne de Cerf








... du céleri-branche







... de la Mizuna.









Voilà le résultat de ma récolte !








Voici un échantillon de chacune de mes plantes.








J'ai lavé mes plantes.







J'ai retiré les côtes centrales les plus dures et j'ai déchiré grossièrement les feuilles.








J'ai fait chauffer 1 litre d'eau, avec une bonne pincée de gros sel.







A ébullition, j'ai ajouté mes plantes.
J'ai mélangé.








J'ai pris mon sarrasin.








Je l'ai ajouté dans ma casserole, au bout de 2 minutes.
J'ai mélangé et j'ai poursuivi la cuisson, à feu doux, pendant 5 minutes.






J'ai ajouté 4 cuillères à soupe de mon blé mondé cuit et égoutté.
J'ai mélangé et j'ai poursuivi la cuisson, pendant 3 minutes.







Voilà au bout de 10 minutes, ma soupe verte était cuite !







Je n'ai pas trop cuit mes ingrédients pour que mes plantes conservent toutes leurs saveurs !






Ma Soupe verte au blé mondé et au sarrasin était simple à faire, mais elle avait du goût !


Solutions de remplacement :

Vous pouvez mettre dans la soupe toutes les plantes que vous avez sous la main.

Vous pouvez utiliser différentes sortes de céréales également.




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :