Riz et ses amis et Kale au cornichon (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Riz et ses amis, accompagnés de Kale au cornichon (Vegan) :




Comment cuire le chou Kale ?




Franchement, je ne savais pas trop comment intituler ma recette.

Pour changer du riz complet nature, j'ai voulu innover un peu. Et, comme j'ai trouvé récemment, dans une solderie, des ingrédients bios tout à fait intéressants, d'un point de vue nutritionnel mais aussi économique, j'en ai profité.

J'ai donc trouvé du Millet jaune décortiqué bio, qui est une céréale et de l'Amaranthe bio, considérée comme une graine miraculeuse chez les Incas (tant ses bienfaits nutritionnels sont exceptionnels : riche en lysine, en protéines, en fibres, en calcium, en fer, en magnésium, en phosphore, etc.).

Pour rendre mon mélange de riz encore plus complet, j'ai ajouté un peu de lentilles corail bio.

Et, pour accompagné le tout, j'ai profité du chou Kale qui continue à bien pousser dans le jardin. J'ai fait du Kale au cornichon. Oui, oui, vous avez bien lu : au cornichon ! Ne fuyez pas, c'est excellent. Le côté légèrement vinaigré (mes cornichons ne sont pas très vinaigrés) marche parfaitement avec le Kale. En plus, le cornichon va apporter du croquant à la recette... Et, en plus, j'adore les cornichons !






Pour ma recette, j'ai utilisé :


- 400 g de riz complet bio
- 50 g d'Amaranthe bio
- 50 g de Millet jaune décortiqué bio
- 30 g de lentilles corail bio
- 1 oignon bio
- 1 gros cornichon bio
- 1 trentaine de feuilles de chou Kale de mon jardin
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel





La recette est très facile à faire. L'essentiel est de bien tenir compte du temps de cuisson des différents ingrédients qui vont cuire avec le riz. Le riz complet met 40 minutes pour cuire, l'Amaranthe 40 minutes, le Millet 20 minutes et les lentilles corail 15 minutes. A partir de là, il suffit d'avoir un bon minuteur pour savoir quand ajouter le prochain ingrédient dans la casserole...




J'ai commencé par cuire le riz et ses amis.
Dans une casserole, j'ai mis le riz (après l'avoir rincé) et l'Amaranthe, qui ont le même temps de cuisson.






J'ai ajouté 850 ml d'eau et j'ai salé.
La quantité sera suffisante pour cuire tous les ingrédients.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, par absorption, à feu doux, pendant 20 minutes.





Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de chou Kale.






Je l'ai lavé.








En même temps, j'ai retiré les côtes centrales et j'ai déchiré les feuilles grossièrement.







Entre-temps, j'ai ajouté le Millet dans ma casserole.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.







Pendant ce temps-là, j'ai épluché, lavé et émincé l'oignon.








Je l'ai fait suer, dans ma poêle en céramique, dans le filet d'huile d'olive, pendant 3 minutes.








J'y ai fait tomber, progressivement, mon chou.
Je n'ai pas tout utilisé.







Entre-temps, j'ai ajouté mes lentilles corail dans la casserole.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai poursuivi la cuisson, 15 minutes.







Une fois mon chou Kale tombé, j'ai salé et j'ai poursuivi la cuisson, pendant une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement.






Pendant ce temps-là, j'ai pris mon cornichon...




... et je l'ai détaillé en brunoise.








Je l'ai ajouté dans ma poêle et j'ai mélangé.
J'ai poursuivi ma cuisson, pendant 3 minutes.
Le cornichon doit juste être réchauffé et non cuit : il doit conserver son croquant.






Une fois mon chou Kale au cornichon...








... et mon Riz et ses amis cuits...








... je les ai servis immédiatement.







Voilà un plat complet, équilibré et original, qui pourrait surprendre au premier abord mais qui était excellent !


Solutions de remplacement :

Vous pouvez mettre dans le riz d'autres céréales ou même des graines. L'essentiel est de respecter le temps de cuisson.

Vous pouvez remplacer le chou Kale par un autre chou.

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :