Gratin de légumes façon Gratin Dauphinois (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin de légumes façon Gratin Dauphinois (Vegan) (pour 4 personnes) :




Comment faire un Gratin Dauphinois Vegan ?




Le Gratin Dauphinois, j'en fais de temps en temps. J'utilise, classiquement, des Pommes de terre. Par contre, je n'utilise pas de lait de vache mais du lait végétal (aux amandes généralement). J'en ai fait un récemment pour L'Avenir de l'Artois. Là, j'ai dû mettre de la crème liquide entière car le Soja cuisine est plus difficilement accessible au plus grand nombre.

Bon, mon Gratin Dauphinois (presque classique) était une tuerie !

Pour ma recette de Gratin de légumes façon Gratin Dauphinois, j'ai fait en sorte qu'il soit Vegan. Rien de plus simple. Il suffit de remplacer le lait de vache par un lait végétal et la crème liquide par du Soja cuisine !

Quant aux légumes, j'ai fait un mélange de carottes, de pommes de terre et d'Ocas du Pérou. Les Pommes de terre sont nécessaires car leur amidon vont permettre à la sauce de bien se lier.

ET, pour que tous les légumes soient uniformément cuits et bien fondants, le secret est de les tailler différemment. Comme la carotte met plus de temps que les pommes de terre pour cuire, j'en ai fait des rondelles plus fines ; comme les Ocas du Pérou cuisent plus vite, j'en ai fait de plus grosses rondelles.

Par contre, ne vous attendez pas à un Gratin Dauphinois classique, bien crémeux ! C'est normal... Mais, ma recette est tout aussi succulente, surtout avec le lait végétal que j'ai utilisé...






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 800 ml de lait de noisettes bio
- 6 pommes de terre bio
- 800 g de carottes bio
- 1 vingtaine d'Ocas du Pérou de mon jardin lavés
- 1  briquette de 25 cl de Soja cuisine bio
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio
- sel
- poivre









J'ai épluché et lavé les carottes et les pommes de terre.








J'ai détaillé mes carottes, à la Mandoline, en fines rondelles.







J'ai taillé mes pommes de terre en rondelles un peu plus épaisses.







J'ai terminé par les Ocas du Pérou, à la main car mes rondelles sont plus épaisses.







Ensuite, dans un faitout, j'ai fait chauffer le lait de noisettes et le Soja cuisine.








Presqu'arrivé à ébullition, j'ai ajouté l'ail et une bonne pincée de sel.
J'ai mélangé.






J'y ai plongé mes légumes.








Je les ai bien enfoncés pour qu'ils soient recouverts de "sauce".
Je les ai laissés bouillir ainsi, pendant 10 minutes, en mélangeant régulièrement.





Pourquoi prendre cette précaution ?
Pour que mes légumes soient précuits et, surtout, qu'ils s'imprègnent bien du lait et du Soja cuisine.
En plus, en les mettant au four, ils se mettront à cuire instantanément.





Après avoir préchauffé mon four à 150°, j'ai mis mes légumes dans un grand plat à gratin.
J'ai poivré...






... et je les ai recouverts de "sauce".
J'ai enfourné, pour 2 h... Eh oui, pour que le Gratin soit réussi, le four doit rester à basse température et il faut du temps...





Au bout de 15 minutes, comme une croûte se forme et que les légumes du dessus commencent à sécher, je les ai enfoncés avec une cuillère.








J'ai fait cette opération toutes les 15 minutes...







Au bout des 2 h, mon Gratin de légumes façon Gratin Dauphinois est cuit !








Je l'ai servi immédiatement.






Comme vous pouvez facilement vous l'imaginer, je me suis régalée ! Les légumes étaient fondants et le lait de noisettes apporte une saveur supplémentaire des plus agréables !



Solutions de remplacement :


Vous pouvez utiliser toute sorte de légumes, à condition d'y inclure des pommes de terre, pour bien lier la sauce. Préférez les légumes racines.

Vous pouvez également utiliser différentes sortes de laits végétaux. Préférez ceux qui ont du goût, comme le lait d'amandes ou le lait de noisettes. le lait de riz me semble trop insipide pour cette recette.





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :