Dorayakis à ma façon

Aujourd'hui, je vous propose des Dorayakis à ma façon :



Comment faire des Dorayakis ?



Ceux qui ont vu le superbe film "Les délices de Tokyo" comprennent immédiatement pourquoi je vous propose cette recette.





En temps qu'obsédée par la cuisine et passionnée par le Japon, je ne pouvais pas louper un tel film.

En deux mots, ce film, très émouvant, aux images sublimes, raconte la rencontre entre 3 personnages, de 3 générations différentes, tous bousculés par la vie.

Les Dorayakis servent, en quelque sorte de point de départ et de fil conducteur à cette rencontre.

Mais au fait, c'est quoi les Dorayakis ?

Ce sont des sortes de Pancakes fourrés à la pâte An (confit d'Azukis, les fameux haricots japonais).





Bien sûr, mes Dorayakis n'ont rien à voir avec ceux sublimés par Tokue, l'héroïne du film. J'ai tenté de m'en approcher et ce n'était pas si mal...

Personnellement, je n'ai pas utilisé des Azukis mais des haricots noirs qui me restaient de ma recette précédente : Gratin de Polenta aux haricots noirs (Vegan). Les haricots noirs ont un goût qui se rapproche de celui des Azukis, mais en un peu moins sucré.


Ingrédients

- 150 g de haricots noirs bios cuits
- 50 g de sucre Rapadura bio
- 250 g de farine blanche
- 10 g de poudre à lever bio
- 3 oeufs de mes poules
- 400 ml de lait de riz-amandes bio
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 1 pincée de sel








Dans une casserole, j'ai mis mes haricots noirs et mon sucre.









J'ai ajouté 200 ml d'eau et j'ai laissé reposer pendant 2 heures pour les haricots s'imprègnent du sucre.









Pendant ce temps-là, j'ai fait ma pâte à Pancakes.
Dans un saladier, j'ai mis la farine, la poudre à lever, le sel, les oeufs et l'huile.









J'ai ajouté le lait.










J'ai bien fouetté.
J'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé reposer 4 heures.







Au bout des 2 heures de repos des haricots noirs, je l'ai ai mis à cuire, à couvert et à feu doux, pendant 4 heures.
Oui, c'est long ! Mais, qui dit haricots confits, dit cuisson longue !
J'ai mélangé régulièrement.






Voilà le résultat au bout des 4 heures.
Les haricots sont confits et sont complètement "fondus".
Il reste les peaux mais le goût compense largement ce léger désagrément...







Je les ai laissés refroidir.









J'ai cuit mes Pancakes.
J'ai pris ma pâte et je l'ai versée dans mon pichet en inox, pour faciliter la mise en forme ou le versement dans la poêle.




Après avoir préchauffé ma poêle en fonte, j'ai cuit mes Pancakes.
Avec le lait de riz, j'ai dû faire très attention car ils brûlent rapidement...








J'ai pris mes Pancakes...








... et je les ai fourrés avec les haricots noirs confits.









Verdict ? C'était très bon !!










Les Dorayakis du film :





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :