Riz bien accompagné (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Riz bien accompagné (Vegan) (pour 2 personnes) :



Comment accompagner le riz de façon originale ?




Ne savant pas trop quoi manger le midi, j'ai fait un petit tour dans mon jardin. Comme vous pouvez l'imaginer, je n'avais que l'embarras du choix !

J'ai donc décidé d'accompagner du riz avec du Kale, de la Consoude (qui refait de jeunes pousses) et de la Capucine, d'un côté, de Cyclanthères et de Concombre, de l'autre côté.

Pour en savoir plus sur la Cyclanthère, je vous renvoie à mon article Connaissez-vous la Cyclanthère ?


Ingrédients :

- 400 g de riz complet bio
- 1 dizaine de feuilles de chou Kale de mon jardin
- 1 vingtaine de feuilles de Capucine de mon jardin
- 1 dizaine de feuilles de Consoude de mon jardin
- 1 Concombre de mon jardin
- 1 vingtaine de Cyclanthères de mon jardin
- 5 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- 1 pincée d'ail déshydraté bio
- 2 cuillères à soupe de tahin (ou de purée de sésame)bio
- 2 cuillères à soupe de sauce soja bio
- 1 bonne pincée de Fleur de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio







J'ai commencé par cuire 2 verres de 20 cl de riz, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 2 fois et demie son volume d'eau, j'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.




Je suis allée cueillir dans mon jardin mes légumes : Kale, Consoude, Capucine, Concombre, Cyclanthère, Cive de Saint-Jacques :








Voilà le résultat de ma récolte.








J'ai lavé mon Concombre, ma Cive de Saint-Jacques et mes Cyclanthères.







J'ai lavé mon chou Kale (au moment du lavage, j'ai retiré la côte centrale et j'ai déchiré grossièrement les feuilles), ma Capucine et ma Consoude.









J'ai émincé ma Capucine et ma Consoude.
J'ai superposé les feuilles, je les ai roulées en un cigare bien serré et j'ai émincé.









J'ai blanchi mon chou Kale.
Je l'ai plongé 5 minutes dans l'eau bouillante et je l'ai égoutté.






J'ai préparé mes Cylclanthères.
Comme vous pouvez le voir, elles sont de taille différente et cela a son importance...





Quand on les ouvre, c'est flagrant. Les plus grosses contiennent des graines de plus en plus dures. Donc, il faut les enlever avant de les cuisiner.
J'ai goûté les Cyclanthères les plus grosses pour vérifier si elles n'étaient pas filandreuses...





Comme ce n'était pas le cas, j'ai découpé les plus grandes Cyclanthères en 2 ou 3 et j'ai gardé les plus petites entières.









J'ai découpé mon Concombre en petits bâtonnets.
Je l'ai épluché, je l'ai coupé en 2, je l'ai coupé dans le sens de la longueur et je l'ai coupé en petits bâtonnets.










Dans une casseole, j'ai fait chauffer un filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir la Consoude, pendant 2 minutes (oups ! j'ai oublié de prendre la photo).
J'ai ajouté le Kale et j'ai mélangé pendant 3 minutes.





J'ai ajouté la Capucine.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.






Dans une autre casserole, j'ai fait chauffer le reste d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mes Cyclanthères, pendant 5 minutes. J'ai ajouté mon Concombre. J'ai mélangé pendant 2 minutes.






J'ai émincé finement la Cive de Saint-Jacques.







Je l'ai ajouté dans ma casserole.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.







J'ai ajouté mon ail dans mon chou.
J'ai mélangé...







... et j'ai ajouté mon tahin et ma Fleur de sel.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 5 minutes.






J'ai ajouté ma sauce soja à mes Cyclanthères-Concombre.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 5 minutes.






Une fois mon riz...









... mon Kale-Consoude-Capucine...







... et mes Cyclanthères-Concombre cuits...









... je les ai servis immédiatement !






Comme vous pouvez l'imaginer, avec de tels ingrédients, mon repas ne pouvait qu'être bon !!!
Le mélange des saveurs étaient excellents !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :