Comment cuire à la vapeur sans cuit-vapeur ?

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment cuire à la vapeur sans cuit-vapeur :





Comment cuire à la vapeur sans cuit-vapeur ?




J'ai un super cuit-vapeur en inox. Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je l'utilise régulièrement. Depuis déjà très longtemps, je n'utilise plus que le cuit-vapeur pour cuire mes légumes. Cela permet une cuisson douce, ce qui permet de conserver une partie des nutriments des légumes.

Mais, là, comme vous pouvez facilement l'imaginer en voyant la quantité de brocolis que j'ai récoltés dans le jardin,(c'était un reste), je n'allais pas sortir mon cuit-vapeur pour si peu, le nettoyage étant fastidieux... J'aurais pu le manger cru, mais comme il était assez avancé, j'ai opté pour la cuisson...

Voici comment j'ai procédé pour cuire à la vapeur sans cuit-vapeur :






J'ai lavé mon brocoli et je l'ai mis dans une passoire.








J'ai mis un fond d'eau dans une casserole (juste assez pour que la passoire ne trempe pas) et j'ai déposé la passoire dessus.





J'ai recouvert d'une assiette et j'ai fait bouillir mon eau.
Le "couvercle" n'est pas aussi hermétique que dans un cuit-vapeur, mais cela fonctionne très bien.
Au moins mon brocoli n'a pas cuit dans l'eau...







Mon brocoli a été cuit au bout de 30 minutes.







Commentaires

  1. On peut aussi utiliser un couscoussier si on n'a pas de cuit vapeur. Un couscoussier est une sorte de grand faitout sur lequel un panier percé est posé pour cuire à la vapeur d’autres ingrédients que ceux qui mijotent traditionnellement.L’utilisation du couvercle permet de conserver la vapeur à l’intérieur de l’appareil et ainsi garder tout le caractère des sucs et des jus de cuisson. Pour en savoir plus:http://cuit-vapeur.confort-domicile.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :