Hachis parmentier végétarien

Aujourd'hui, je vous propose un Hachis parmentier végétarien (pour 4 personnes) :



Comment faire une Hachis parmentier végétarien ?




Pour mon "hachis", j'ai utilisé du tofu, des carottes, des radis d'hiver et du persil de mon jardin, un mariage tout à fait savoureux !




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 grand radis d'hiver Daikon de mon jardin
- 3 carottes de mon jardin (mises en mode conservation dans le sable)
- 1 gros bouquet de Persil plat de mon jardin
- 1 kg de pommes de terre bio
- 1 oignon bio
- 30 g de gruyère râpé bio
- 20 cl de lait de soja bio
- 10 cl de vin blanc
- 1 bloc de 200 g de tofu bio



J'ai commencé par faire cuire, à la vapeur, mes pommes de terre, pendant 40 minutes.





Je suis allée cueillir dans mon jardin 1 radis d'hiver Daikon.







Bien entendu, je n'ai pas jeté les fanes.
Je vous indiquerai dans une prochaine note ce que j'en ai fait.








Je suis allée cueillir aussi un bouquet de Persil plat.








J'ai détaillé mes carottes en fine brunoise, sans les éplucher.







J'ai fait la même chose avec le radis.
Là, je l'ai épluché pour retirer plus facilement les parties abîmées.







Voilà le résultat.








J'ai émietté le Tofu à la main.








Je l'ai fait revenir, dans ma sauteuse, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 3 minutes.






Après avoir finement émincé mon oignon...









... je l'ai ajouté dans ma sauteuse.
J'ai mélangé pendant 2 minutes.






J'ai ajouté mes carottes et mon radis.
J'ai mélangé pendant 5 minutes.







J'ai salé et j'ai poivré.
J'ai mélangé quelques secondes.







Puis, j'ai ajouté mon vin blanc.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.
Puis, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps.


J'ai finement émincé mon Persil et je l'ai ajouté dans la sauteuse.
J'ai mélangé et j'ai poursuivi la cuisson pendant 5 minutes. J'ai réservé.





Une fois mes pommes de terre cuites,...







... je les ai laissées refroidir quelques minutes et je les ai épluchées.







J'en ai fait une purée avec mon presse-purée.






J'ai mis ma purée dans une casserole, j'ai ajouté le lait de soja, j'ai salé et j'ai chauffé à feu doux, jusqu'à la formation de ma purée.




J'ai préchauffé mon four à 210°.






Mon hachis de tofu étant cuit, j'ai monté mon hachis parmentier.









J'ai mis dans le fond d'un petit plat à gratin, une couche de purée, j'ai recouvert d'hachis de tofu, j'ai remis une couche de purée et j'ai terminé par le gruyère râpé.







Comme vous pouvez l'imaginer, je ne me suis pas contentée d'un seul petit plat.
J'ai rempli un plus grand plat et un autre plat moyen (que j'ai mangé le lendemain).
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire pendant 20 minutes.





Durant la cuisson, les gratins vont gonfler, mais ils vont retomber très vite.






J'ai servi immédiatement.







Commentaires

  1. Encore un bon gratin hyper gourmand ! :)
    Le tofu c'est du lactofermenté au tamari de Sojami ? si oui, ca doit etre delicieux ! c'est mon préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non, non, c'est du Tofu nature "tout simple". Je préfère, je peux en faire ce que je veux... La marinade à la sauce soja, je la fais moi-même. Quant à la lacto-fermentation, cela a l'air intéressant...
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :