Pâtisson et pommes de terre en gratin

Aujourd'hui, je vous propose du Pâtisson et des pommes de terre en gratin :








Dans ma note précédente, je vous ai présenté les Courges de mon jardin.
Parmi celles-ci, il y a des pâtissons.
J'en ai déjà cueillis 7.
Il était temps de commencer à en cuisiner...



J'ai donc pris un de mes pâtissons.







J'ai ramassé une dizaine de pommes de terre dans mon jardin.
Ce sont des Jeannette, bien fermes et excellentes.






Après les avoir lavées, je les ai cuites à la vapeur.
Il faut compter 30 petites minutes.





Pendant ce temps-là, j'ai préparé mon pâtisson.
Je l'ai coupé en 2.







Je l'ai évidé avec une cuillère.







Je l'ai coupé en fines tranches.
J'ai utilisé un couteau à lever les filets de poisson.






Je les ai épluchées avec un épluche-légumes.
Ne vous inquiétez pas, c'est facile et rapide.






Voilà le résultat !
Je n'ai pas utilisé tout mon pâtisson.





Une fois mes pommes de terre cuites, je les ai épluchées.






J'ai fait une sauce blanche avec du 1 cuillère à soupe de tahin bio, 1 cuillère à soupe de farine de riz complète bio, 500 ml de lait de soja bio, 1 bonne pincée d'ail déshydraté bio, 1 pincée de sel et du poivre.





J'ai préchauffé mon four à 210°.



J'ai rangé mes tranches de pâtisson dans un plat à gratin.
J'ai coupé les bouts, pour que cela soit plus facile à ranger.
Mais, je ne les ai pas jetés, je les ai mis entre les tranches.




Je les ai recouvertes de tranches de pommes de terre.








J'ai recouvert d'une partie de ma sauce blanche au tahin.







J'ai recouvert le tout de tranches de pâtisson, puis de pommes de terre, de sauce blanche et j'ai fini avec des tranches de pâtisson.






J'ai recouvert le tout avec le reste de ma sauce blanche.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 45 minutes.






Mon gratin est bien doré.
C'est une bonne façon de manger du pâtisson !
Ce plat devrait plaire à toute la famille.





Je n'ai pas utilisé tout le pâtisson. Je vous indiquerai, dans ma prochaine note, comment j'ai cuisiné le reste.









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :