Les Spaghettis de légumes, loin d'être un simple gadget

Aujourd'hui, je vous propose des Spaghettis de légumes :




Comment faire des spaghettis de légumes




Au départ, je pensais que les spaghettis de légumes étaient plus un gadget qu'autre chose. Je n'en voyais pas l'utilité, à part peut-être, inciter les enfants à manger plus de légumes.

Mais, le jour où j'ai reçu en cadeau l'appareil pour faire les spaghettis de légumes, j'ai changé d'avis. 

Le goût et la texture des légumes sont totalement différents : ils sont fondants à souhait.

Et surtout, ils absorbent merveilleusement la sauce de votre plat.




Pour faire des spaghettis de légumes, vous devez avoir un appareil spécial. Il en existe de différentes sortes.

Le mien est composé de plusieurs râpes (pour faire différentes formes) et d'une manivelle.
Vous pouvez faire des spaghettis ou des sortes de petites pâtes de toute sorte de légumes : pommes de terre, carottes, courgettes, betteraves, etc.
J'attends les légumes de mon jardin pour expérimenter d'autres types de spaghettis...




Pour le moment, je n'ai fait que des spaghettis de pommes de terre et de carottes. Pour ces dernières, cette fois-ci, elles n'étaient pas assez grosses. J'ai donc fait des bâtonnets.
La technique est simple : vous piquez votre pomme de terre, lavée et crue, au bout de la manivelle et vous tournez tout en poussant pour que la pomme de terre pénètre bien dans la râpe.






Vos spaghettis de pommes de terre ressortent de l'autre côté en moins de deux !
Avec 6 pommes de terre bios de taille moyenne, vous obtenez une assez belle quantité de spaghettis.







Il vous suffit alors de les récupérer délicatement et de les faire cuire dans un cuit-vapeur en surveillant bien la cuisson pour éviter que vos spaghettis ne se transforment en bouillie ! Comptez 15 à 20 minutes.
Le résultat est bluffant et pourra en étonner plus d'un !
Vous ferez sensation !







Voici une recette originale de Spaghettis de légumes  : Spaghettis de Butternut, sauce à la cacahuète









Commentaires

  1. Bonjour,

    Vous l'avez acheter ou cet appareil pour faire des spaghetti de légumes?
    Belle journée.

    Lau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je viens de rechercher ma facture. J'ai acheté ma "tour à légumes" sur ebay, en décembre 2010. Je viens de vérifier, il y en a encore : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=tour+%C3%A0+l%C3%A9gumes&_sacat=0&_odkw=spaghettis+de+l%C3%A9gumes&_osacat=0&_from=R40
      A l'époque, je l'ai payée 25,05 euros, frais de port compris.
      Je ne regrette pas cet investissement...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. Bonjour Kat...
      il y a plusieurs appareils dur amazon !!!
      Découpe légumes en forme de spaghettis en plastique
      Maison à vivre KS006 Tour à Légumes
      Machine Spiromat découpe fruits et légumes
      Lurch 10203 Appareil à spirale vert/crème (Import Allemagne).............. que me conseilles tu ??
      D'avance merci
      Amicalemant

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      Je viens d'aller sur Amazon. Personnellement, j'ai le KS006 et j'en suis contente. Il est peut-être un peu moins design que les autres, mais je ne vois pas trop la différence entre eux, à part le prix...
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    4. Bonsoir, je viens de commander , merci pour tes précieux conseils . je te tiens au courant .

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai craqué aussi, ça marche pour courgettes et pommes de terre, mais je ne vois pas comment ça peur marcher pour les carottes... Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour les carottes, cela marche quand elles sont très grosses. Sinon, elles ne tiennent pas sur l'appareil, comme vous avez pu le constater vous-même. Le problème, c'est qu'elles sont très difficiles à trouver. Quand j'en ai dans mon jardin, ce qui est rare, j'en profite pour en faire des spaghettis. Sinon, si elles sont trop petites, vous pouvez utiliser une mandoline ou un épluche-légumes pour faire des tagliatelles.

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. Merci katy pour ta réponse, j'ai vu le gefu légumes spirales, mais apparemment il faut aussi des légumes bien calibrés.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Désolée, j'ai supprimé votre commentaire par inadvertance. Toutes mes excuses.
      Moi non plus, je n'ai pas de mode d'emploi dans la boîte de mon appareil. Par contre, tout est sur la boîte. Je viens de faire des photos, très explicites, de cette dernière. Si vous m'envoyez une adresse mail, je vous les enverrez immédiatement. Mon mail : kgawelik@akeonet.com

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Une idée de recette avec les spaghettis de pommes de terre : dans un saladier, je mets les spaghettis, deux cs d'huile d'olive, des épices (épices pour légumes, ou curry par ex), sel, poivre, ou bien juste du sel herbamare( sel + herbes aromatiques). Je malaxe bien pour enrober les spaghettis, je place le tout dans un moule à manqué, en tassant un peu pour faire une galette, j'enfourne 10 à 15 ' (à 180 ou 200) : ça donne une belle galette très dorée et croustillante dessus et dessous, moelleuse dedans.

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Bonne idée ! Cela ressemble un peu (juste un peu ;-)) aux Röstis... mais sans oeufs ! En plus, on peut mélanger aux pommes de terre d'autres légumes ou quelques plantes sauvages comestibles (bien essorées). L'amidon des pommes de terre devrait bien lier l'ensemble...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  4. bonjour et merci pour ce post. Je viens d'acheter un appareil pour faire les spaghetti de légumes et je suis à la recherche de recettes !!!! etant végétarienne je cherche des idées originales pour manger plein de légumes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Cela fait un moment que je n'ai pas utilisé mon appareil. J'attends d'avoir de grosses courgettes, des Butternuts ou de grosses carottes... En tout cas, les Spaghettis de légume sont une façon originale de manger toute sorte de légumes...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :