Riz aux épinards et fanes à l'ail et condiment aux radis (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Riz aux épinards et fanes à l'ail et condiment aux radis (Vegan) :





Comment cuisiner les radis ?




Cette recette m'ait venue d'un coup alors que j'allais m'endormir ! 

Ayant vu que mes radis et mes épinards commençaient à bien grossir, je me suis dit qu'il fallait absolument les cuisiner au plus vite.

Le lendemain matin, au réveil, catastrophe ! Je ne me souvenais plus de la recette à laquelle j'avais pensée...

Il m'a fallu quelques secondes et un moment de concentration pour la retrouver ! Quel soulagement !

Je ne pouvais pas me précipiter sur un livre de cuisine dans lequel j'aurais pu voir la recette, puisque cette recette, comme pour la très grande majorité de celles que je publie, je l'ai inventée !

J'ai décidé de traiter mes radis comme un condiment...

Mes épinards et les fanes de radis (rien ne se jette !), je les ai simplement poêlés avec de l'ail nouveau et de la Cive de Saint-Jacques.


Mes ingrédients :

- 200 g de riz complet bio
- une trentaine de feuilles d'épinard de mon jardin
- une dizaine de radis de mon jardin
- quelques brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- une dizaine d'ail nouveau de mon jardin
- 1 filet de sauce soja bio
- 1 cuillère à soupe de miso bio
- 1 cuillère à café de moutarde bio
- 2 cuillères de vinaigre de cidre bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes épinards, mes radis, ma Cive de Saint-Jacques et mon ail nouveau.













































Voilà le résultat de ma récolte.
Mes radis sont des radis 18 jours et des radis Boule d'or.













J'ai mis à cuire mon riz, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, je l'ai ajouté 2 fois son volume d'eau, j'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant
une quarantaine de minutes.










J'ai récupéré mes fanes de radis.
Je les ai lavées.












J'ai lavé mes autres légumes.













J'ai pris mon ail et ma Cive de Saint-Jacques.













Je les ai émincés.












Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mon ail et ma Cive, pendant 3 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai mis dans un saladier mon miso, ma moutarde et mon vinaigre de cidre.
Cette association n'a pas été faite au hasard. Les 3 ingrédients se marient parfaitement...










J'ai mélangé.













J'ai ajouté mes fanes de radis dans ma poêle.
J'ai mélangé 3 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai pris mes radis lavés.












J'ai pris ma râpe manuelle automatique.













J'ai râpé mes radis, avec la grosse râpe.














Je les ai ajoutés dans mon saladier.













J'ai mélangé.












Entre 2, j'ai ajouté mes épinards dans ma poêle.
J'ai mélangé 3 minutes.












J'ai arrosé d'1 filet de sauce soja.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, pendant 3 minutes.












Mon riz...












... et ma poêlée d'épinards et de fanes de radis étant cuits,...











... je les ai servis immédiatement.









Voilà une assiette originale et pleine de saveurs ! Les radis en condiment sont excellents !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :