Gaillet gratteron : une plante qu'on n'oserait pas manger

Aujourd'hui, je vous propose de parler du Gaillet gratteron  : une plante qu'on n'oserait pas manger :




Connaissez-vous le Gaillet gratteron




On en apprend tous les jours ! C'est ça la vie !

Récemment, Isabelle, après avoir lu un article, m'a révélée que la plante sauvage comestible que nous avions dans notre jardin en permaculture et qui prenait beaucoup de place, tellement elle se propage rapidement, se mangeait !

Elle a apparue chez nous, il y a quelques années. Je l'arrachais régulièrement en pestant, car ce n'était pas très agréable à faire puisqu'elle colle sur les gants et les vêtements.

Cette plante, c'est le Gaillet gratteron.

Je suis certaine que beaucoup d'entre vous la connaisse. Il faut dire que, si vous en avez dans le jardin, elle est particulièrement visible !

Vous pouvez, bien entendu, la trouver sur les bords des chemins.











Comme je l'ai déjà signalé, elle colle sur les vêtements






C'est une plante qui pousse à l'ombre, dans de la terre riche, qui peut faire plus d'1 m de haut. Elle est de couleur vert clair et a de petites fleurs blanches. Elle est constituée d'une tige carrée, de grandes feuilles et de plus de petites feuilles (verticillées et lancéolées) qui poussent à leur base. 

Avant de me précipiter pour la manger, je me suis, bien entendu, renseignée avant. 

D'un point de vue médicinal, en infusion, elle soulage la goutte, les problèmes de calculs rénaux et améliore la circulation du sang. Elle est diurétique et détoxifie le foie. Si vous avez des ampoules au pied, vous pouvez y appliquer une feuille fraîche. Appliquée sur la peau, après infusion, elle soulage les coups de soleil, les brûlures, l'eczéma et c'est un très bon anti-pelliculaire.

Bien entendu, avant de la consommer, parlez-en à votre médecin ! 

Il faut dire qu'elle est composée de tanins, de flavonoïdes, de saponosides, d'amidon, de glucosides et de vitamine C.

Du point de vue cuisine, les jeunes pousses se mangent aussi bien froides que chaudes... C'est ce que je vais tester avec vous ! 









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon Gaillet gratteron.
J'ai essayé de prendre les plus jeunes pousses, mais ce n'est pas évident... Ca s'accroche partout...














Je l'ai lavé dans une bassine d'eau.
J'ai été méticuleuse car les "saletés" s'accrochent partout...















Voilà le résultat.











J'ai fait 2 préparations : chaude et froide.








Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive bio.
J'ai salé avec de la Fleur de sel.
J'y ai fait revenir la moitié de mon Gaillet gratteron, coupé grossièrement aux ciseaux, pendant 3 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai coupé le reste de mon Gaillet gratteron dans un saladier.













Je l'ai assaisonné avec de l'huile de colza bio, du vinaigre d'alcool blanc bio, du vinaigre de cidre bio et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé.














Mon Gaillet gratteron chaud étant cuit,...















J'ai servi mes 2 préparations.












Verdict ?

Pas très top... au premier abord. Assez amer, les feuilles et les tiges accrochent quand elles passent dans la gorge...

Mais, je ne vais pas y renoncer, étant donné les bienfaits de cette plante. J'en ferai certainement des infusions et je suis certaines qu'intégré, mixé, dans des préparations ou dans des salades, cela devrait apporter un plus...

Là, j'ai voulu faire simple pour connaître la saveur et la texture de cette plante. Je sais maintenant ce que je vais pouvoir en faire...


Commentaires

  1. Incroyable, cette plante bien connue est donc comestible ?! - Merci d'avoir testé pour nous alors

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir testé, Katy. Il y en a plein le jardin de mon fils le long des haies. Je savais que c'était comestible mais je n'avais pas encore eu le temps de chercher comment l’accommoder. Je vais donc essayer moi aussi sachant que le côté médicinal est vraiment intéressant. Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, c'est une plante à découvrir ! Bon, le goût n'est pas top-top, mais ses bienfaits sont tellement intéressants qu'il serait dommage de passer à côté !

      Bon dimanche,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  3. je les donne à mes volailles et plus particulièrement aux petites oies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Mes poules et mes canards sont difficiles ! Même les orties, ils n'apprécient pas ! ;-)

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  4. Merci de me faire découvrir cette plante que j'ai en bordure et que j'arrach régulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Quand on en a dans le jardin, on a du mal à s'en débarrasser... Donc, autant l'utiliser ! En ce moment, j'en fais régulièrement des tisanes...

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  5. Peut on la faire sécher afin d'en faire des tisanes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, bien sûr ! Comme toutes les aromatiques ou plantes sauvages... Il faudra peut-être plus de temps, car la tige est assez épaisse...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  6. merci, je tenterai. Moi je l'utilise autour de mes plants pour empecher les escargots et autres limaces de venir tout manger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Chez nous, il n'y a pas grand chose qui éloigne les limaces et escargots ! On a tout essayé. La seule chose efficace, c'est d'aller les ramasser la nuit à la lampe ! Là, la récolte est hyper impressionnante ! A essayer au moins une fois pour se rendre compte de leur nombre !

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  7. Je suis "allergique" à cette plante. Quand elle colle à mes bras ou mes jambes, j'ai de grosses plaques rouges et si je touche mes yeux ou ma bouche après l'avoir touchée, j'ai des brulures. Est-ce que je pourrais quand même en manger? Peut-être cuite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      A mon avis, vous devriez vous abstenir quand même... Si cela vous crée de telles réactions en la touchant, je ne prendrais pas le risque de la consommer...

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour ces informations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      De rien, je suis là pour essayer de vous répondre le mieux possible !!

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  9. Je les fais revenir dans l huile d olive jusqu à ce que ce soit croustillant. Ça perd sa rugosité et garde son goût. Servis à l apéro!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Excellente idée !

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  10. On peut aussi le mixer (cru), par exemple avec du jus de fruit, en smoothie, et boire la boisson, filtrées éventuellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Excellente idée ! C'est vrai que cela doit mieux passer...

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas au gratteron ces vertus médicinales, mais en revanche, je l'utilise contre les maux de gorge et les aphtes, en mâchant simplement quelques feuilles. La sensation en bouche n'est pas très agréable mais ensuite, le soulagement est bien là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Oui, la sensation dans la bouche n'est pas très agréable ! C'est pour cela que je l'utilise surtout en tisane. Ces vertus thérapeutiques sont vraiment très étendues ! Une plante à ne pas arracher trop vite au jardin ! ;-) Bonne soirée, Katy

      Supprimer
    2. en tisane, ? si on chauffe fortement avec l eau bouillante, on doit perdre pas mal de ses avantages

      Supprimer
    3. Oui, c'est tout le principe des tisanes. La température de l'eau doit être d'au moins 90°. Cela permet aux principes actifs de la plantes de se diffuser dans l'eau, que vous allez boire par la suite. Bonne soirée, Amicalement, Katy

      Supprimer
  12. Manger les Pousses jeunes me semble une bonne idée. Sinon, ça arrache la bouche. Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oui ! De très jeunes pousses ! ;-) Sinon, en tisane, c'est très bon également...

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  13. Pour ma par, je le mets au blender dans mes smoothies, ou à l'extracteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oui, l'essentiel est de "neutraliser" la texture râpeuse ! ;-)

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  14. le gaillet très bon pour l Inflammation de la gorge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est une plante qui mérite le détour !

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. ici elle se repand comme du chiendent , et ça occupe pas mal le jardinier

      Supprimer
    3. Oui, mais il s'enlève assez facilement : il suffit de tirer dessus !

      Supprimer
  15. Oui nous avons du lire le meme article et je me proposais de chercher des recettes.cette herbe à envahie mon jardin hi hi
    Merci pour votre experience

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :