Tajine aux choux à la saveur originale (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Tajine aux choux à la saveur originale (Vegan) :





Comment faire un tajine original ?






Quand vous avez de grandes feuilles de chou, un peu fermes, rien de tel qu'un Tajine pour les sublimer.

Ce mode de cuisson est idéal pour rendre votre chou tendre et savoureux. Cela n'a rien à voir avec une simple cuisson en cocotte. La forme du chapeau permet une cuisson à l'étouffée tout à fait particulière...

Pour rehausser le goût de ma sauce, j'y ai mis un peu de céleri.

Pour faire de mon Tajine un plat complet, j'ai ajouté quelques lentilles corail et quelques graines de sarrasin.

Pour accompagner mon Tajine, j'ai fait des Katynes, qui vont me permettre de saucer mon plat avec délectation.


J'ai commencé par préparer mes Katynes, des petits pains rapides à faire et qui sont la contraction entre Katy et tartine.







Pour 4 Katynes, j'ai pris 150 g de farine semi-complète bio, 2 cuillères à soupe de mon levain naturel, 1 pincée de sel et 90 ml d'eau tiède.













Je nourris mon levain tous les jours...














J'ai mis ma farine, mon levain et le sel dans un saladier.
J'ai ajouté l'eau.
J'ai mélangé et j'ai travaillé ma pâte, pendant 5 minutes.

















Une fois ma boule faite, je l'ai couverte d'un torchon et je l'ai laissée reposer 1 heure.
Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 500 g de choux de mon jardin (tout n'est pas sur la photo)
- des fleurs de chou de mon jardin
- 500 g de purée de tomates bio
- 50 g de lentilles corail bio
- 1 cuillère à soupe de paprika bio
- 1 bonne pincée de Piment de mon jardin
- 20 g de graines de sarrasin bio
- 2 oignons bio
- 10 branches de céleri de mon jardin
- huile d'olive bio et sel








Le Piment vient de mon jardin.
Je l'ai déshydraté et réduit en poudre.


















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de choux.
Ils ont bien passé l'hiver et, là, avec le beau temps, ils repoussent de plus bel.


















Pour la photo précédente et cette photo, il s'agit de chou fourrager.
Les feuilles sont grandes et un peu fermes, mais pas trop dures ni filandreuses.

















Là, il s'agit d'une autre variété de chou.
Il m'en reste bien d'autres, mais ma cueillette a été suffisante.



















Je suis aussi allée cueillir, dans mon jardin, des fleurs de chou. J'en ai prélevées sur différentes variétés.
Elles apparaissent quand le chou monte.
Ce sont un peu comme des brocolis mais plus tendres.














J'ai aussi cueilli mes branches de céleri.















Voilà le résultat de ma récolte.














Voilà mes fleurs de chou.













Après avoir fait chauffer mon plat à Tajine en pierre, j'y ai fait suer mes oignons émincés, pendant 5 minutes.
















Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes feuilles de chou.




















J'en ai profité pour retirer les côtes centrales et pour couper grossièrement mes feuilles.












Je les ai ajoutées progressivement dans mon plat, en mélangeant.












J'ai salé, j'ai mélangé et j'ai laissé cuire quelques minutes...












... le temps de laver mes fleurs de chou.














Je les ai ajoutées dans mon plat.
J'ai mélangé.











J'ai lavé mes branches de céleri.
J'ai retiré les grosses tiges.












Dans mon plat, j'ai ajouté ma purée de tomates, le paprika, le Piment, le céleri et 400 ml d'eau (j'ai rincé ma briquette de purée de tomates).











J'ai mélangé.
















J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 1 heure.














45 minutes avant de manger, je me suis occupée de mes Katynes.
J'ai pris ma pâte.
J'ai prélevé un morceau (je vais en faire 4).
J'ai formé une boules, en rentrant la pâte à l'intérieur (pas très facile à expliquer...).
J'ai mis la boule dans la paume de ma main et je l'ai aplatie.
J'ai déposé mes Katynes sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé.
J'ai couvert et j'ai laissé reposer 30 minutes.
Au bout de 20 minutes, j'ai préchauffé mon four à 210°, avec un bol d'eau sur la sole du four.










15 minutes avant de manger, j'ai retiré le couvercle de mon Tajine (c'est déjà bien beau et bien appétissant, les odeurs sont alléchantes...).











J'ai ajouté mes lentilles corail rincées, mes graines de sarrasin et 100 ml d'eau.












J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une quinzaine de minutes.











J'ai enfourné mes Katynes et j'ai laissé cuire, pendant une quinzaine de minutes.
Là, tout dépend de leur taille et de leur épaisseur : le temps de cuisson peut varier....











Une fois cuites,...














... mon Tajine aux choux étant cuit également,...













... j'ai servi l'ensemble avec de la semoule semi-complète bio (que j'ai préparé 5 minutes avant de manger).








Un régal ! Le mélange des saveurs était parfait ! Le céleri apporte réellement un plus, sans être trop présent. La sauce est hyper onctueuse !


Solution de remplacement

Vous pouvez utiliser une autre variété de chou...





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :