Salade vitaminée de début de printemps

Aujourd'hui, je vous propose une Salade vitaminée de début de printemps :





Comment cuisiner les plantes sauvages comestibles ?




Le printemps est de retour ! Le jardin se réveille... même si, en permaculture, il ne dort jamais vraiment.

Tout le long de l'hiver, comme vous avez pu le voir si vous suivez régulièrement Les Gourmandes Astucieuses, j'ai pu cueillir des légumes dans mon jardin. Il en reste encore (comme les choux, les blettes ou les épinards...) et de nouveaux font leur apparition et d'autres vont prochainement venir, grâce à Isabelle, ma jardinière en chef.

Pour ma salade, je n'ai eu qu'à me promener dans mon jardin... J'ai sélectionné quelques légumes, quelques salades, quelques aromatiques et quelques plantes sauvages comestibles...


Je suis allée cueillir dans mon jardin :









- des fleurs de chou palmier.










J'adore ces fleurs.
Elles poussent au début du printemps quand le chou monte et qu'il est prêt à faire ses graines.
Ces fleurs ressemblent à du brocoli, mais en plus petit et en plus tendre... Elles peuvent se manger, sans souci, crues.











- de l'oseille-épinard.
C'est de l'oseille sans le goût citronné.











- de la pimprenelle.













- de l'égopode, qui a un goût fort, proche du céleri.












- du persil plat.













- de la valériane.













- passage dans la serre....













.... pour cueillir de la Mizuna,...













... du chou Pak-Choï...













... et de la roquette cultivée (qui a une saveur moins prononcée que la roquette sauvage).












Voilà le résultat de ma récolte !
Cela s'annonce bien !













Voilà mes feuilles photographiées de plus près.









... pimprenelle, fleur de chou, roquette cultivée, Mizuna, égopode, valériance, persil plat, chou Pak-Choï et oseille-épinard...









J'ai lavé l'ensemble.













Après avoir égoutté et essoré ma salade,...












... je l'ai assaisonnée avec de l'huile de colza bio, du vinaigre de cidre bio, du vinaigre d'alcool blanc bio et du sel.












Je l'ai servie immédiatement.









Quel plaisir de pouvoir manger une salade aussi fraîche et aussi savoureuse ! Après ça, on ne peut pas dire que je manque de vitamines et de chlorophylle ! 


Commentaires

  1. holàlà!! mais tu es parfaite !!
    c'est juste génial les photos comme ça !!! j'adore et surtout très utile pour les novices comem moi !
    j'ai découvert la Mizuna l'année dernière et je suis une fan absolu !!
    merci pour ce bel article! belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, je sais je suis parfaite ! ;-) ;-) J'essaie de faire de mon mieux pour faire en sorte que tout le monde puisse faire facilement mes recettes. Et, quand je peux faire découvrir de nouvelles plantes ou de nouveaux légumes (plutôt des plantes ou légumes originaux...) qu'Isabelle découvre et met dans le jardin, j'essaie de bien détailler les choses...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :