Assiette printanière chaud-froid aux multiples saveurs (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Assiette printanière chaud-froid aux multiples saveurs (Vegan) :





Comment utiliser les plantes sauvages comestibles ?
































Cela a été assez difficile de trouver un titre à ma recette, tellement il y a de choses dans cette petite assiette colorée.

Finalement, j'ai opté pour "Assiette printanière chaud-froid aux multiples saveurs (Vegan)".


  • Effectivement, ma recette contient des légumes, aromates et plantes sauvages comestibles qui poussent au printemps : épinards, Cive de Saint-Jacques, Ail des Ours, égopode et lierre terrestre.
  • Effectivement, ma recette est pleine de saveurs : après ce que j'ai énuméré précédemment, vous vous en doutez ! 
  • Effectivement, mes pommes de terre et mes lentilles corail sont froides, mais mes épinards sont chauds, d'où le "chaud-froid".

Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- une trentaine de feuilles d'épinard de mon jardin
- de l'égopode de mon jardin
- des brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- du lierre terrestre de mon jardin
- 3 feuilles d'Ail des Ours de mon jardin
- 6 pommes de terre bio
- 150 g de lentilles corail bio
- 1 cuillère à soupe de tahin bio (purée de sésame)
- quelques graines de sésame bio
- huile d'olive bio, huile de colza bio, vinaigres bio et Fleur de sel









J'ai commencé par cuire mes pommes de terre.
Je les ai lavées, mis dans mon cuit-vapeur. Je les ai cuites, pendant 35 minutes.
Je les ai laissées refroidir un peu, je les ai épluchées et je les ai réserves.











J'ai mis à cuire mes lentilles corail.












Je les ai rincées.
Je les ai mises dans une casserole.
Je les ai recouvertes de 2 fois leur volume d'eau.
J'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.










Je les ai réservées.









30 minutes avant de manger, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes épinards, ma Cive de Saint-Jacques (une aromatique), mon Ail des Ours, mon égopode et mon lierre terrestre (toutes 3 des plantes sauvages comestibles).




Voici mes plantes prises de plus près :










J'ai lavé mes épinards.












J'ai coupé grossièrement mes feuilles à la main et je les ai fait revenir dans un filet d'huile d'olive, pendant 5 minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes plantes.













J'ai pris ma Cive de Saint-Jacques...













Je l'ai émincée.














J'ai pris mon Ail des Ours.












Je l'ai émincé.














Je l'ai ajouté dans mon bol avec la Cive.
J'ai ajouté de l'huile d'olive bio, du vinaigre d'alcool blanc bio et de la Fleur de sel.










J'ai mélangé.
Ce sera l'assaisonnement pour mes pommes de terre.









J'ai pris mon égopode...












... et mon lierre terrestre.













Je les ai émincés.













Je les ai ajouté dans mes lentilles.













J'ai ajouté de l'huile de colza bio, du vinaigre d'alcool blanc bio, du vinaigre de cidre bio et de la Fleur de sel.











J'ai mélangé.














J'ai ajouté du tahin et de la Fleur de sel dans mes épinards.












J'ai mélangé, pendant 1 minute.












Enfin, j'ai servi.
J'ai déposé des rondelles de pommes de terre dans une assiette.












J'ai ajouté des lentilles au centre.












J'ai terminé par les épinards au tahin, quelques graines de sésame et l'assaisonnement des pommes de terre.








Un régal ! Le mélange des saveurs était parfait ! L'égopode et le lierre terrestre ont un goût puissant, qui se marie parfaitement avec les lentilles un peu fades. La Cive et l'Ail des Ours réveillent les pommes de terre. Les épinards au tahin, j'adore !


Solutions de remplacement

Vous pouvez utiliser d'autres aromates dans cette recette : ail, échalotes, oignons, ciboulette, etc.


Commentaires

  1. Un rayon de soleil cette assiette!et si je l'avais vu plus tôt et bien .....j'aurais eu un excellent repas de midi,mais demain est un nouveau jour
    Je suis ravie de voir le lierre terrestre de près car nous en avons au jardin,je pourrais donc l'utiliser.
    Merci a vous de nous régaler.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, avec le beau temps de ces derniers jours, les plantes sauvages comestibles (et les autres légumes...) s'en donnent à cœur joie ! Il y a de quoi faire en cuisine ! Avec peu, on peut sublimer une assiette. Le lierre terrestre est très invasif et a un goût assez fort. Il faut le goûter avant pour savoir si cela vous convient...

      Bonne journée ensoleillée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :