Polenta à la croûte lentilles-noix et chou rouge mariné (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose de la Polenta à la croûte lentilles-noix et chou rouge mariné (Vegan) :





Comment cuisiner la Polenta ?




Je ne sais pas comment m'est venue l'idée de la recette ! Tout ce que je sais, c'est que j'ai mis une journée pour la trouver....

Je savais que j'avais du chou rouge dans le jardin.

A partir de là, je suis arrivée à ma recette du jour !

Je sais, je sais, mon cerveau m'emmène parfois très loin... Je m'en étonne moi-même ;-) ;-)

En tout cas, ma recette était excellente : un mélange de croquant, de croustillant, de moelleux, d'acidité et de saveurs multiples !

J'ai donc accompagné mon chou rouge, que j'ai décidé de mariner, avec de la Polenta. Mais, ne voulant pas la manger telle quelle, j'ai décidé de faire une pâte, une sorte de crumble, pour la déposer sur le dessus. J'ai pensé à des lentilles corail et des noix... Pourquoi pas ? J'ai déjà fait un crumble aux pois chiches...

Voilà, y'a plus qu'à...







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 g de Polenta instantanée bio cuite et moulée dans un moule
- 1 petit chou rouge de mon jardin
- 100 g de lentilles corail bio
- 1 vert de poireau de mon jardin (pour apporter du goût à ma croûte lentilles-noix)
- 10 noix de mon jardin
- 2 cuillères à soupe de farine blanche bio
- des brins de sarriette de mon jardin
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio
- 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne bio
- huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel











En me levant (la Polenta, pour bien durcir, doit refroidir au moins 3 h), j'ai préparé ma Polenta.
J'ai mesuré un verre de 20 cl de Polenta instantanée (= 200 g).
Dans une casserole, j'ai fait bouillir 4 fois son volume d'eau (= 1 l). J'ai salé.
J'ai versé en pluie ma Polenta et j'ai fouetté immédiatement, pendant 4 minutes,...











... jusqu'à épaississement.














J'ai versé ma Polenta dans un plat au four.
J'ai laissé refroidir et durcir, pendant au moins 3 h.











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : mon chou rouge, mon vert de poireau et ma sarriette.















J'ai préparé ma croûte lentilles-noix.
J'ai lavé et j'ai émincé mon vert de poireau.















Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait revenir mon poireau, pendant 2 minutes.










J'ai ajouté mes lentilles, 200 ml d'eau et la sarriette.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 20 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai préparé mon chou rouge mariné.
Je l'ai lavé, coupé en 2 et je l'ai émincé finement au couteau bien aiguisé (vous pouvez utiliser une mandoline).
Je l'ai mis dans un saladier.











Je l'ai assaisonné avec le vinaigre de cidre, la moutarde à l'ancienne et 1 bonne pincée de Fleur de sel.











J'ai mélangé et j'ai laissé mariner, pendant pratiquement 2 h, en mélangeant régulièrement.
Mon chou rouge va s'attendrir.











Pendant ce temps-là, j'ai préparé ma croûte lentilles-noix.
Mes lentilles corail sont cuites.












J'ai décortiqué mes noix.












Je les ai mixées dans mon moulin à café électrique.














Dans un saladier, j'ai mis mes noix mixées et mes lentilles.
J'ai mélangé à la fourchette, en écrasant.
J'ai ajouté la farine, 1 bonne pincée de Fleur de sel et 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive.
J'ai mélangé.








J'ai préchauffé mon four à 210°.









Ma Polenta étant bien durcie,...













... j'y ai découpé des rectangles avec un emporte-pièce (vous pouvez la découper à la main  ou avec un autre emporte-pièce).










J'ai déposé mes rectangles...













... sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.











Le reste, je le mangerais le lendemain...













Sur mes rectangles, j'ai déposé des morceaux de pâte,...












... comme pour un crumble.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes,...











... jusqu'à ce que la croûte soit dorée et croustillante.













Mon chou rouge est bien mariné.












Je l'ai servi avec ma Polenta en croûte lentilles-noix.









Un régal ! Comme je l'ai dit au début : les textures (croustillants, croquants, moelleux) et les saveurs étaient parfaites !!

Mon invention a été une véritable réussite !





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :