Risotto à la betterave et aux noix (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Risotto à la betterave et aux noix (Vegan) :




Comment faire un Risotto bien crémeux à la betterave ?




Pour Noël, on nous a offert un panier garni de produits bio. A l'intérieur, il y avait des betteraves rouges.

Bien sûr, leur goût n'a rien à voir avec celles du jardin, mais je n'allais pas les jeter. J'ai décidé de les manger froides.

Et, j'en ai gardées une partie pour en faire un Risotto. J'aime beaucoup les betteraves chaudes...

C'est rapide et facile à faire. Et, comme j'ai trouvé du Riz Arborio bio, idéal, voire indispensable, pour faire le Risotto, en soldes, cela me donnait une raison supplémentaire pour en faire...










Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 250 g de riz Arborio bio
- à peu près 1 l de bouillon de légumes bio
- 4 betteraves cuites bios
- 5 noix de mon jardin
- 10 cl de vin blanc 
- 8 petites échalotes de mon jardin
- huile d'olive bio
- Fleur de sel














Le Riz de la variété Arborio est idéal pour faire du Risotto.
Vous obtiendrez un Risotto crémeux.














J'ai fait bouillir le bouillon de légumes.




J'ai épluché, lavé et émincé les échalotes.











J'ai fait chauffer l'huile d'olive dans ma cocotte en fonte.
J'y ai fait suer mes échalotes, pendant 3 minutes.











J'ai ajouté mon Riz.
J'ai mélangé...












... jusqu'à ce qu'il soit bien nacré.













J'ai ajouté mon vin blanc.
J'ai monté le feu et j'ai mélangé jusqu'à ce que l'alcool s'évapore.









J'ai ajouté un louche de bouillon de légumes.
J'ai mélangé et j'ai attendu que le Riz absorbe totalement le liquide pour ajouter du bouillon.
J'ai procédé ainsi jusqu'à ce que le riz soit totalement cuit.
Il faut compter une trentaine de minutes.










J'ai pris mes betteraves.













Je les ai détaillées en brunoise.













Voilà le résultat.












J'ai mixé mes noix avec mon moulin à café électrique.










Dans ma poêle, j'ai fait chauffer l'huile d'olive.
J'y ai fait revenir les dés de betteraves, pendant 5 minutes.











J'ai ajouté mes noix et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé...










... et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.








Mon Riz est cuit.
Il reste encore un peu de bouillon de légumes.












J'ai ajouté les betteraves.













J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.












Voilà, mon Risotto aux betteraves et aux noix est cuit : il est bien crémeux.












Je l'ai servi immédiatement, avec quelques morceaux de noix.








Mon Risotto était excellent ! Toutes les saveurs se mélangeaient parfaitement !








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :