Salade tiède riz-Kale, accompagnée de poivrons, roquette et radis Daikon (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Salade tiède riz-Kale, accompagnée de poivrons, roquette et radis Daikon (Vegan) :




Comment faire un plat sain et équilibré ?




Cette recette m'est venue à 5 h 30 du matin, lorsque je me suis réveillée. Oui, je me réveille de bonne heure... 😉

La veille, je savais que je devais absolument cuisiner les derniers poivrons de mon jardin, que nous avons du rapatriés dans la serre. Nous sommes dans le Pas-de-Calais, donc c'était nécessaire. C'est d'ailleurs exceptionnel d'avoir pu manger des poivrons un 15 novembre 2017 !

Maintenant, il fallait savoir avec quoi les accompagner. J'ai cherché une bonne partie de la journée, durant la soirée et la révélation 😉 est venue au matin... Mes idées étaient un peu floues mais j'avais une vague idée de ce que j'allais faire...

Finalement, j'ai opté pour une salade tiède au riz et chou Kale. Pourquoi tiède ? Tout simplement, pour que le chou Kale cuise un peu...

Pour avoir un plat plus équilibré et sain, j'ai décidé d'accompagner ma salade de cru : ce sera de la roquette et du radis Daikon.

Et, pour un plat encore plus complet et équilibré, j'ai ajouté des graines de tournesol torréfiées.

Quant à mes poivrons, je les ai cuits, tout simplement, à la poêle...

Voilà, comment me viennent mes recettes !

Je n'ai pas trop de mérite : il me suffit de me promener dans mon jardin en permaculture, pour trouver mon bonheur ! Et, mon imagination prolifique fait le reste... 😉





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des feuilles de chou Kale de mon jardin
- 5 brins de ciboule indienne de mon jardin (qui a le goût d'ail)
- des feuilles de roquette de mon jardin
- 2 poivrons des Landes de mon jardin
- 1 poivron jaune de mon jardin
- 200 g de riz complet bio
- 1 bonne cuillère à soupe de graines de tournesol bio
- 2 radis Daikon de mon jardin
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz bio
- huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel









Quelle chance d'avoir de si beaux légumes ultra-frais à disposition !










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma roquette, une dizaine de feuilles de chou Kale et 2 radis Daikon (radis d'hiver blanc).
















Dans ma serre, j'ai cueilli mes poivrons et ma ciboule indienne.
















Voilà le résultat de ma récolte.












J'ai commencé par cuire mon riz, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quarantaine de minutes.






J'ai commencé par torréfier mes graines de tournesol dans ma poêle, pendant 5 minutes.












Je les ai réservées.













J'ai pris mes feuilles de chou Kale.
Je les ai lavées, j'ai retiré les côtes centrales et je les ai émincées.














Je les ai fait tomber dans ma poêle, dans un filet d'huile d'olive.









Je les ai salées avec de la Fleur de sel.
J'ai continué la cuisson, à feu doux, pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement : mon chou Kale va s'attendrir mais va rester croquant.
Je l'ai débarrassé dans un saladier.










J'ai pris mes poivrons des Landes.
Je les ai lavées, je les ai ouverts en 2, j'ai retiré les graines (qu'Isabelle a gardés précieusement pour nous et pour les grainothèques !) et je les ai émincées.







J'ai fait la même chose avec l'autre poivron.







J'ai fait revenir mes poivrons dans ma poêle, avec un filet d'huile d'olive, pendant quelques secondes.
J'ai salé avec de la Fleur de sel, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.









Pendant ce temps-là, j'ai lavé ma ciboule indienne et je l'ai émincée.












Je l'ai ajoutée, dans mon saladier, avec le chou Kale.







Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes radis Daikon et je les ai râpés avec ma grosse râpe. Cela apportera une touche de piquant et de croquant à mon plat.









J'ai lavé ma roquette.













Je l'ai émincée.












Je l'ai mise dans un saladier.
J'ai ajouté 1 filet d'huile d'olive et j'ai ajouté de la Fleur de sel.











J'ai mélangé.












Mon riz étant cuit,...














... j'en ai ajouté la moitié dans mon saladier, avec le Kale et la ciboule.












J'ai mélangé.













Mes poivrons sont cuits, bien fondants.









J'ai servi l'ensemble.

Au centre, j'ai mis ma salade tiède de riz et de Kale. J'ai déposé sur le dessus mes poivrons.
J'ai mis autour ma roquette. J'ai saupoudré le dessus de mes graines de tournesol torréfiées. J'ai parsemé le dessus de mes radis Daikon râpés.





Le mélange des saveurs, des textures, du cru, du cuit, du chaud, du tiède, du froid... était parfait !! Un pur régal !!



Solutions de remplacement

Vous pouvez remplacer la ciboule indienne par de l'ail émincé.
Vous pouvez utiliser une autre salade que la roquette.

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :