Radis d'hiver à l'asiatique (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Radis d'hiver à l'asiatique (Vegan) :





Comment faire un plat à l'ésiatique ?




J'aime bien la cuisine asiatique.

Comme j'ai encore pas mal de radis d'hiver dans le jardin, j'ai décidé de les cuisiner à l'asiatique ! L'idée de recette qui vient immédiatement à l'esprit, c'est de faire revenir les radis dans un peu d'huile d'olive et d'ajouter de la sauce soja... Je le fais de temps en temps, quand je veux aller vite.

Cette fois-ci, j'ai fait une recette un peu plus sophistiquée qui va apporter plus de saveurs et de valeur nutritionnelle à mon plat.

Pour cela, j'ai utilisé du miso qui est une pâte de soja et de riz, ainsi que de la sauce soja qui sont des ingrédients lacto-fermentés, très bons pour la santé car riches en nutriments.

J'ai aussi ajouté des algues qui vont m'apporter des fibres, des protéines, des antioxydants, du fer, du magnésium, etc. à mon plat.

J'ai aussi ajouté des graines de sésame, riches en minéraux et en vitamines.



Pour ma recette, j'ai utilisé :
- 8 radis d'hiver de mon jardin : noir, Rose de chine et Daikon et les plus belles fanes
- 1 cuillère à soupe d'algues salade de la mer et de Wakamé séchés
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame bio
- 1 bonne cuillère à soupe de miso bio
- 2 cuillères à soupe de sauce soja bio
- 1/2 cuillère à café de gingembre bio
- 7 échalotes de mon jardin
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 200 g de riz complet bio







Voilà mes ingrédients-donneurs-de-saveurs photographiés de plus près.









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes radis d'hiver : noir, Rose de Chine et Daikon :










J'ai conservé les plus belles fanes.
Le reste, je l'ai donné à mes poules et à mon vermicomposteur...








J'ai mis à cuire mon riz, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.






J'ai pris mes algues.













Je les ai réhydratées avec un peu d'eau, pas trop pour ne pas perdre les nutriments.














J'ai lavé mes radis.



















Je les ai détaillées en bâtonnets.

















J'ai ajouté mon miso.













J'ai mélangé et j'ai laissé de côté, pendant une vingtaine de minutes, le temps de préparer le reste.










J'ai épluché, lavé et émincé mes échalotes.











J'ai lavé mes fanes.
J'ai retiré les tiges, et j'ai coupé grossièrement les feuilles.










Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer mes échalotes, pendant 3 minutes.












J'ai ajouté mon gingembre.
J'ai mélangé quelque secondes.











Au bout des vingt minutes de repos, les radis ont rendu de l'eau, qui s'est mélangée au miso.
Je l'ai gardée précieusement.












J'ai ajouté, dans ma casserole, mes radis avec une fourchette pour ne pas mettre trop de jus.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une 5 minutes.










Voici le jus récupéré.







J'ai ajouté mes fanes, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.











Dans mon jus au miso, j'ai ajouté ma sauce soja.













J'ai mélangé.













J'ai ajouté mon super jus dans ma casserole.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant encore une dizaine de minutes.











Mes algues sont parfaitement réhydratées.
Je les ai mangée froides pour qu'elles gardent tous leurs nutriments.










Mon riz...













... et mes légumes étant cuits...













... je les ai servis immédiatement avec mes graines de sésame et mes algues.








Pour un plat qui se voulait être plein de saveurs et équilibré, c'était réussi !! Miso + sauce soja + algues + sésame + radis, cela aurait été difficile que cela ne soit pas le cas !! 

Réaliser un plat sain (Healthy Food) et gourmand, c'est facile !


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :