Mole mexicain (sauce au chocolat) à ma façon (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Mole mexicain (sauce au chocolat) à ma façon, accompagné de frites de Polenta (Vegan) :




Comment faire un Mole mexicain vegan ?




Le Mole (qui se prononce "Molé") est un plat mexicain traditionnellement composé de poulet, de tas d'épices, de tomates et d'un ingrédient original : le chocolat !

J'avais déjà vu la préparation traditionnelle dans un reportage. Comme cela avait l'air bon, je me suis dit que j'allais le tenter.

J'ai hésité pour le chocolat mais comme je ne mange que du chocolat noir à 85 % de cacao, je me suis dit qu'il n'allait pas trop dénaturer le plat car il est peu sucré.

Habituellement, je ne suis pas trop épices. Cela m'agace souvent de voir que certains mettent des tas d'épices dans les légumes pour leur donner du goût ! Mais, un légumes frais et de bonne qualité se suffit souvent à lui-même...

Pour une fois, je me suis lâchée... de manière raisonnable quand même.

Bien entendu, je n'ai pas mis de poulet dans ma recette. Je l'ai remplacé par des Haricots Azukis. Ce sont les seuls qui me restaient dans mes placards. Vous pouvez les remplacer par des Haricots rouges ou noirs...

J'ai adapté la recette en fonction de ce que j'avais sous la main...



Pour ma recette, j'ai utilisé :

- un reste de Polenta bio cuite et durcie
- 500 g de Haricots Azukis bios cuits
- un bocal de 400 g de chair de tomates bio
- 10 feuilles d'épazote de mon jardin (une plante mexicaine au goût prononcé qui est un anti-flatulences)
- du persil plat de mon jardin
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame bio
- 2 petits oignons de mon jardin
- une dizaine d'échalotes de mon jardin
- 6 petites gousses d'ail de mon jardin
- 1 bonne pincée de cannelle bio
- 1/2 cuillère à café de Piment de mon jardin déshydraté et mixé
- 2 carrés de chocolat noir à 85 % de cacao bio
- huile d'olive
- sel









J'ai commencé, la veille, par préparer mes Haricots Azukis.
J'ai pesé 500 g (je ne vais pas tout utiliser dans ma recette...).










Je les ai faits tremper, toute une nuit, dans un grand volume d'eau.












Le lendemain matin, je les ai égouttés et je les ai fait bouillir 1 minute, pour enlever l'écume.











Je les ai égouttés.
Je les ai remis dans mon faitout, je les ai recouverts d'eau, j'ai couvert et je les ai laissés cuire, à feu doux, pendant 1 h 15.











Une fois cuits, je les ai égouttés.













Puis, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon épazote...












... et mon persil plat.













Voilà le résultat de ma récolte.













J'ai lavé mon épazote et mon persil.
J'ai épluché et lavé mes oignons, mes échalotes et mon ail.











Je les ai émincés.













J'ai mixé mes graines de sésame dans mon moulin à café électrique.












Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer de l'huile d'olive.
J'y ai fait suer mes oignons et mes échalotes, pendant 5 minutes.









J'ai ajouté mon ail, mon épazote et mon persil.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.

Et là, j'ai commis une petite erreur...










J'ai ajouté mes Haricots alors que j'avais prévu d'ajouter mes graines de sésame moulues. Je voulais les faire torréfier et faire en sorte qu'elles se mélangent aux aromates...
C'est pas grave, c'est fait ! cela m'apprendra à faire plusieurs choses à la fois...









J'ai donc torréfié mes graines de sésame moulues dans ma poêle.












Je les ai ajoutées dans ma cocotte avec un peu d'huile d'olive.
Je les ai mélangées seules quelques secondes et j'ai mélangé l'ensemble.










J'ai ajouté ma chair de tomates, la cannelle, le Piment, du sel et 1/2 bocal (celui qui avait contenu la chair de tomates) d'eau.











J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes.











J'ai ajouté 1 carré de chocolat.
Comme c'était la première fois que je faisais le plat, j'y suis allée doucement.
Après avoir mélangé, j'ai goûté et je me suis dit qu'il me fallait...










... un second carré de chocolat et un peu de Piment en plus.











J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant au moins 1 heure.
Je ne vous dit pas les odeurs qui se dégageaient du plat....











Puis, j'ai préparé mes frites de Polenta.
J'ai préchauffé mon four à 230°.
J'ai démoulé ma Polenta, je l'ai coupée en grosses tranches que j'ai ébarbées et j'y ai découpées 3 grosses frites.












J'ai déposé l'ensemble sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé.











Rassurez-vous, mes déchets, je les ai cuits en même temps 😉
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une trentaine de minutes,...











... jusqu'à ce que mes frites soient légèrement dorées, croustillantes à l'extérieur et encore tendres à l'intérieur.











Mon Mole mexicain étant cuit et bien appétissant,...












... je l'ai servi avec mes frites de polenta.










Eh bien, pour une première, je m'en suis très bien sortie. C'était excellent. Moi qui ne suis pas une adepte des épices à outrance, je pense avoir trouvé la bonne dose. Quant au chocolat, il s'est fondu 😉 dans l'ensemble, pour donner une sauce excellente et vraiment savoureuse !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :