Gnocchis Potimarron-châtaignes (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Gnocchis Potimarron-châtaignes (Vegan) :





Comment faire des Gnocchis ?





Des Gnocchis, j'en ai déjà fait aux Pommes de terre.

Les Gnocchis sont faits, habituellement, à base de Pommes de terre et de farine.

Mais, il suffit de remplacer les Pommes de terre par un autre légume "farineux", pas trop humide pour faire des Gnocchis différents.

Le Potimarron marche très bien. Pour donner plus de saveurs à mes Gnocchis, j'ai ajouté des châtaignes, qui se marient très bien avec les courges oranges.

Pour accompagner mes Gnocchis, j'ai fait une sauce rapide de blettes à la moutarde à l'ancienne.








Pour mes Gnocchis, j'ai utilisé :

- 1/2 Potimarron de mon jardin
- 20 châtaignes ramassées dans la nature
- de la farine blanche bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- Fleur de sel








J'ai commencé par cuire mes châtaignes.
J'ai retiré la première peau (il suffit de l'entailler et d'utiliser la pointe d'un couteau pour enlever facilement la peau).
J'ai mis mes châtaignes épluchées dans une casserole.












J'ai rempli ma casserole d'eau.
J'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes.








J'ai préchauffé mon four à 210°.









J'ai pris mon Potimarron.
Je l'ai coupé en 2, je l'ai vidé (j'ai grillé les graines...) et j'ai coupé la moitié en tranches épaisses. Le reste, je vais en faire un risotto.
Je les ai mises dans un plat allant au four.
Je les ai arrosées d'huile d'olive et je les ai salées avec de la Fleur de sel.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes.











Une fois mes châtaignes cuites, je les épluchées.
J'ai laissé les châtaignes dans l'eau chaude et je les ai prélevées au fur et à mesure : chaudes, la peau s'enlève beaucoup plus facilement !
J'ai mis mes châtaignes épluchées dans un saladier.













Je les ai écrasées à la fourchette.













Une fois mon Potimarron cuit et moelleux,...













... j'ai prélevé la chair...













... que j'ai mise dans le saladier.













.Je l'ai écrasée.












J'ai ajouté 3 cuillères à soupe de farine.
J'ai mélangé.
J'ai ajouté de la farine...









... pour former une boule de pâte assez ferme.
Je ne peux pas vous indiquer la quantité exacte. Tout dépend de la consistance de votre Potimarron.
C'est une question de ressenti : en travaillant votre pâte, vous devriez savoir si la quantité de farine est suffisante...
J'ai mis ma pâte au réfrigérateur, pendant au moins 30 minutes.







Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, des feuilles de blettes.
(Je n'ai pas de photo de l'extérieur à cause de la pluie).











Je les ai lavées.
J'en ai profité pour retirer les côtes centrales et pour les couper grossièrement.











J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans ma poêle et j'y ai fait tomber mes blettes, pendant 5 minutes.











J'ai ajouté une brique de crème de millet bio. Vous pouvez utiliser une autre crème végétale...
Elle forme un bloc mais elle va vite se liquéfier.










Une fois liquide, j'ai ajouté 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, à feu très doux, pendant une quinzaine de minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai formé mes Gnocchis.
J'ai sorti ma pâte du réfrigérateur.












J'ai prélevé un morceau.
Je l'ai déposé sur un plan de travail fariné : la pâte colle un peu.











J'ai formé un boudin.













J'ai découpé des tronçons de 2 cm d'épaisseur.













J'ai formé des stries avec une fourchette.













Voilà ! Mes Gnocchis sont prêts !













J'ai fait bouillir un grand volume d'eau salée dans une casserole.









J'y ai plongé une dizaine de Gnocchis.
Je les ai faits cuire pendant 4 minutes.
Le temps dépend de leur épaisseur.
La cuisson des Gnocchis est délicate... Trop cuits, les Gnocchis se délitent, pas assez cuits, ils sont pâteux...
J'ai procédé en plusieurs fois pour que mes Gnocchis restent chauds.









Une fois cuits,...













... je les ai égouttés avec une écumoire.












Ma sauce aux blettes à la moutarde à l'ancienne étant cuites,...













... je les ai servis avec mes Gnocchis Potimarron-châtaignes.









Ils ne payent pas de mine, mais mes Gnocchis étaient excellents !! Ils étaient moelleux et fondants ! La sauce était parfaite également !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :