Tarte verte sans oeuf ni crème (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Tarte verte sans oeuf ni crème (Vegan) :





Comment faire une tarte salée vegan sans oeuf ni crème ?





Comme vous le savez, je suis végétarienne (puisque je mange encore un peu de fromage et les oeufs de mes poules et canes quand elles pondent...). Toutefois, je suis, de plus en plus, Vegan.

Quand ce n'est pas nécessaire, je n'introduis plus de produits d'origine animale dans mes plats. Et, comme ce n'est jamais nécessaire et qu'il existe toujours des alternatives, c'est facile pour moi !

C'est le cas aujourd'hui dans ma tarte salée verte. J'ai remplacé les traditionnels oeufs et crème par du lait végétal et de la farine de riz complète. Le résultat est un peu plus liquide qu'une tarte "normale", mais avec toute la verdure que j'ai mise dedans, il ne pouvait en être autrement !

Pour ma pâte brisée, je n'ai pas utilisé de beurre.


Ingrédients :

- de la verdure de mon jardin
- 350 ml de lait de riz et de chanvre bio
- 20 g de farine de riz complète bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 1 pincée de Fleur de sel
- pour la pâte : 200 g de farine semi-complète bio, 50 g de tahin bio, 20 ml d'huile d'olive bio, 80 ml d'eau et 1 pincée de sel 


J'ai commencé par faire ma pâte brisée :









J'ai mis la farine, le tahin, l'huile d'olive et le sel dans un saladier.
J'ai travaillé du bout des doigts.
J'ai ajouté l'eau : j'ai mélangé avec un couteau pour éviter de trop travailler la pâte
J'ai terminé à la main, rapidement, pour former...














... une boule.
J'ai couvert d'une assiette et j'ai entreposé au réfrigérateur, pendant 1 heure.















Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma verdure :

- blettes
- bourrache
- persil
- oseille-épinard
- épinard
- ciboule indienne


















Voilà le résultat de ma récolte.













Voilà mes plantes de plus près.












J'ai ajouté des verts de poireaux perpétuels, qu'Isabelle, ma jardinière en chef, a démarié dans le jardin.












J'ai lavé l'ensemble, en retirant les côtes centrales les plus dures de mes blettes.












J'ai superposé mes feuilles...














... et je les ai émincées.












Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait tomber ma verdure, pendant 5 minutes.











J'ai salé avec de la Fleur de sel.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson,...












... pendant 3 minutes.
J'ai laissé refroidir.









J'ai préchauffé mon four à 210°.









Au bout de l'heure de repos, j'ai sorti ma pâte du réfrigérateur.
Je l'ai déposée sur un plan de travail fariné.











Je l'ai étalée.













J'en ai foncée un moule à tarte.















J'ai pris mon lait.















Je l'ai versé dans un saladier.
J'ai ajouté la farine de riz complète.
J'ai mélangé.











J'ai ajouté ma verdure refroidie.













J'ai versé mon appareil sur ma pâte.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire 1 heure : le lait avec la farine met plus de temps à s'épaissir que les oeufs et la crème...










Ma tarte est bien dorée.












Je l'ai servie immédiatement avec de la salade, composée de blettes, de mizuna, de capucine et de fleurs de capucine de mon jardin.









Très bon ! Rien à envier aux tartes salées traditionnelles. Comme vous pouvez vous en douter, ma tarte avait du goût !!!






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :