Chou Kale mariné (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Chou Kale mariné (Vegan) :





Comment cuisiner le chou Kale ?





Mon chou Kale pousse très bien dans le jardin. J'essaie de l'accommoder de différentes façons...

Cette fois-ci, j'ai décidé de faire du chou Kale mariné. C'est une recette très facile. La seule contrainte, c'est qu'il faut s'y prendre au moins 1 heure à l'avance pour que la marinade produise son effet et rende les feuilles plus tendres.

J'ai accompagné mon chou Kale mariné d'un reste de lentilles cuites que j'ai mélangées avec du boulgour, de quelques tomates et concombres de mon jardin.


Ingrédients :

- des feuilles de chou Kale de mon jardin
- pour la marinade : 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio + 1 bonne cuillère à soupe de jus de citron bio + 1 cuillère à soupe de sauce soja bio + 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne bio + 4 brins de ciboule indienne de mon jardin (qui a le goût d'ail) + 1 pincée de Piment de mon jardin que j'ai déshydraté + 2 cuillères à soupe d'eau
- un reste de lentilles cuites avec du concentré de tomates, de la cive de Saint-Jacques, de la ciboule indienne
- 100 g de boulgour bio
- des tomates et du concombre de mon jardin









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon chou Kale.













J'en ai pris un peu trop...
Il ne sera pas perdu.











J'ai lavé les feuilles.
J'ai retiré les côtes centrales.












J'ai mis à cuire mon boulgour, par absorption.
Je l'ai rincé, mis dans une casserole avec 1 fois et demie son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 10 minutes.










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma ciboule indienne.












Je l'ai lavée.













Je l'ai émincée.












Dans un saladier, j'ai fait ma marinade.
J'ai mis mon huile d'olive, mon jus de citron, ma sauce soja, ma ciboule indienne, ma moutarde à l'ancienne et mon Piment.










J'ai mélangé.













J'ai ajouté l'eau pour émulsionner facilement l'ensemble.












J'ai pris mon chou Kale...














... et je l'ai émincé.












Je l'ai mis dans mon saladier.













J'ai rempli le saladier au 2/3.
J'ai mélangé.
J'ai laissé reposer, pendant au moins 1 heure, en mélangeant régulièrement pour que tout mon chou soit imprégné de la marinade.










Une fois mon boulgour cuit,...













... j'ai ajouté mes lentilles cuites.













J'ai mélangé et j'ai laissé refroidir.













Au bout d'1 heure, mon chou Kale est bien mariné.












Je l'ai servi avec mon boulgour aux lentilles, mes tomates et mon concombre.









Voilà une bonne façon de manger du chou Kale ! Il était très savoureux.


Solutions de remplacement :

Vous pouvez remplacer la ciboule indienne par de l'ail.
Vous pouvez mettre dans la marinade les épices que vous souhaitez.



Commentaires

  1. Une bonne idée cette variation,nous en avions hier du chou kale mais chaud,je note toujours la recette que je désire réaliser,puis reviens sur votre blog au moment voulu de sa réalisation,maintenant nous allons en vacances ,a bientôt pour d'autres délices.
    Bonne semaine a vous et Isabelle
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, le chou Kale se mange aussi bien chaud que froid : ses feuilles sont tendres quand elles sont jeunes.

      Bonnes vacances !
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :