Tajine aux concombres (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Tajine aux concombres (Vegan) :









Vous ne rêvez pas ! J'ai bien fait un Tajine de concombres !

Cette recette est en provenance directe de mon cerveau dérangé ou trituré.

J'ai réfléchi à la façon d'accommoder les concombres de mon jardin, qui poussent à merveille en ce moment.

Bien entendu, je les mange froids, je les conserve et je les mange également chauds.

Ce n'est pas la première fois que je les mange chauds. Donc, je savais qu'un Tajine, c'était faisable. Il me suffisait de trouver "l'assaisonnement".

J'ai opté pour différentes petites choses... dont le mélange final a été une réussite !




Pour la recette, j'ai utilisé :

- 4 concombres : 2 "normaux" qui sont en fait issus de jardin de mon filleul (il suit les conseils d'Isabelle, donc j'ai entièrement confiance), 1 concombre Ubekski et 1 concombre Kaiser Alexander de mon jardin
- 1 mélange de 2 cuillères à soupe de tahin bio, 1 grosse cuillère à café de miso bio, 1 cuillère à café de paprika bio et 1 bonne pincée de Fleur de sel
- 1 partie d'une gousse d'ail éléphant de mon jardin
- 1 dizaine d'échalotes de mon jardin
- 1 cuillère à soupe de moutarde bio
- 1 bon filet d'huile d'olive bio









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon concombre Uberkski...













... et mon concombre Kaiser Alexander.













Voilà mes 3 concombres de plus près.












Arès avoir préchauffé mon plat à Tajine, j'ai épluché et lavé mes échalotes.
Je les ai fait suer, dans mon huile d'olive, pendant une dizaine de minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai pris mes concombres.
Je les ai épluchés.












Je les ai coupés en 2.













Je les ai évidés avec une petite cuillère.













Je les ai coupés grossièrement.













Voilà le résultat.













J'ai ajouté ma moutarde dans mon plat.
J'ai mélangé pendant 2 minutes.












J'ai ajouté mes concombres coupés.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.











J'ai coupé, en fines tranches, mon ail.













J'ai pris mon "assaisonnement" tahin- miso-paprika-Fleur de sel.












Je l'ai mélangé.













Je l'ai ajouté dans mon plat.













J'ai mélangé.













J'ai mis le couvercle et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.












Une fois mes concombres cuits,...













... je les ai servis avec de la semoule.










C'était une tuerie ! Isabelle a adoré aussi ! Les concombres sont tendres mais ils gardent de la tenue. Quand à "l'assaisonnement", il était parfait !













Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :