Sauce aromatique crémeuse sans crème (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Sauce aromatique crémeuse sans crème (Vegan) :





Comment faire une Sauce aromatique crémeuse sans crème ?




Isabelle a récolté une partie de nos pommes de terre. J'en ai déjà mangé en salade (mon pêché mignon...).

Là, pour ma recette, j'ai décidé de les manger, cuites vapeur, avec une sauce aux plantes aromatiques.

Habituellement, cette sauce se fait simplement avec de la crème fraîche, mélangée à des plantes, de la ciboulette généralement.

Comme je ne mange du lait de vache que dans le fromage  (très très rarement en plus), j'ai utilisé une autre technique pour faire une sauce crémeuse sans crème !

En fait, j'ai utilisé du lait de soja que j'ai fait épaissir avec de l'agar-agar... Un grand classique chez moi !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- quelques plantes "aromatiques" de mon jardin : Roquette, Cive de Saint-Jacques, Ciboule indienne et Bourrache
- 250 ml de lait de soja bio
- 2 échalotes de mon jardin
- 1 petite cuillère à café d'agar-agar (une algue qui sert d'épaississant naturel)
- 1 pincée de Fleur de sel
















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes plantes : Roquette, Cive, Ciboule indienne et Bourrache.
J'ai choisi ces plantes car elles ont une saveur prononcée !

















Voilà le résultat de ma récolte.














J'ai épluché et lavé mes échalotes.
J'ai lavé mes plantes.













J'ai émincé mes échalotes.












J'ai pris ma Roquette et ma Bourrache...














... et je les ai émincées.












J'ai pris ma Cive et ma Ciboule...














... et je les ai émincées.












Tout doit être émincé très finement pour qu'elles "cuisent" plus rapidement dans le lait.












J'ai mis à chauffer mon lait dans une casserole.













J'ai ajouté mes plantes, mes échalotes et ma Fleur de sel.
J'ai laissé cuire, 5 minutes, à feu doux.











J'ai ajouté l'agar-agar.
J'ai monté le feu jusqu'à ce que le lait bout et j'ai fouetté, pendant 2 minutes.











Voilà, c'est fait !
















J'ai versé ma crème aromatique dans un bocal.
J'ai laissé refroidir et je l'ai mis dans mon réfrigérateur, pendant au moins 1 heure.












Pendant ce temps-là, j'ai mis à cuire mes Pommes de terre, de 20 à 30 minutes, suivant leur taille.














Une fois ma Crème froide et surtout épaissie,...















... je l'ai servie avec les pommes de terre, des tranches de Concombre arménien et des tomates cerises de mon jardin. J'ai accompagné le tout d'un petit pain fait-maison.







Comme vous pouvez facilement l'imaginer, ma Crème aromatique crémeuse sans crème avait beaucoup de saveurs. Elle se mariait parfaitement avec les pommes de terre.


Solution de remplacement

Vous pouvez mettre les plantes aromatiques que vous souhaitez dans le lait.




Commentaires

  1. Très interessant,j'adopte !et chaude ou tiède pourquoi pas,j'ai un faible pour l'estragon,et si simple!
    Bonne journée a vous et a Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaude, votre sauce ne sera pas épaisse. C'est l'agar-agr qui permet de l'épaissir. Il ne fait effet qu'en refroidissant. Par contre, tiède, elle aura légèrement épaissie. Nous, nous ne sommes pas trop "estragon". Nous avons de l'estragon de Russie que nous utilisons essentiellement en paillage... ;-)

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :