Far aux prunes Reine-Claude

Aujourd'hui, je vous propose un Far aux prunes Reine-Claude :





Comment faire un Far ?





Quand j'ai envie d'un petit goûter rapide, facile, pratique et qui se conserve bien, je fais un Far.

L'avantage avec ce dessert, c'est qu'on peut l'aromatiser avec les fruits que l'on a sous la main.

Cela tombe bien ! En ce moment, mes Reine-Claude sont arrivées à maturité.





Après les Quetsches que nous avons mangées et conservées, c'est le tour des Reine-Claude. Nous en mangeons depuis quelques temps et nous en avons aussi conservées un peu pour l'hiver.

Le souci, c'est que notre arbre est très vieux et malade et que les fruits poussent tout en haut. Et, avec mon 1 m 54, même avec une grande échelle (que j'utilise quand même malgré mon vertige), elles sont difficiles d'accès. Du coup, nous sommes obligées d'utiliser une grande perche pour taper sur les branches afin de faire tomber les prunes.

Donc, en tombant les prunes, se fendent et ne sont pas toutes mûres à point. Mais, ce n'est pas grave, nous les consommons et les conservons rapidement.

Pour mon Far, j'ai donc décidé de faire une compotée afin de cuire les prunes pas mûres à point...








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 bac de prunes Reine-Claude de mon jardin
- 75 g de farine blanche bio
- 4 oeufs de mes canes
- 40 g de sucre Rapadura bio
- 400 ml de lait d'amandes bio
- 1 pincée de sel
- 1 peu d'huile d'olive bio pour le plat









J'ai commencé par faire ma compotée.
J'ai mis mes prunes dans une casserole après les avoir dénoyautées et enlevées les parties abîmées.
Je les ai fait cuire, pendant une quinzaine de minutes...










... jusqu'à obtenir ma compotée.
Je l'ai laissée refroidir.











Ensuite, après avoir préchauffé mon four à 200°, j'ai mis, dans un saladier, ma farine, mes oeufs, mon sucre et le sel.












J'ai mélangé.













J'ai ajouté mon lait d'amandes.













J'ai mélangé.













Après avoir huilé mon plat à gratin, j'ai mis ma compotée au fond.












J'ai versé sur le dessus, mon appareil à Far.
J'ai enfourné, pendant 50 minutes.











A la sortie du four, il est bien gonflé et bien doré.
Le jus des prunes a un peu débordé sur le dessus.











Il se dégonfle instantanément.
Je l'ai laissé refroidir,...













... avant de le déguster.









Mon Far aux prunes Reine-Claude était excellent ! Il faut dire qu'avec la qualité de mes prunes très fraîches, il ne pouvait pas en être autrement...

Personnellement, je préfère le manger froid. Il est même meilleur le lendemain...





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :