Chawan Mushi (flan japonais) au Kale

Aujourd'hui, je vous propose du Chawan Mushi (flan japonais) au Kale (pour 3 flans) :





Comment faire des Chawan Mushi ?




Ceux qui connaissent Les Gourmandes Astucieuses savent que j'aime beaucoup la cuisine japonaise. Bien sûr, comme à mon habitude, j'adapte les recettes en fonction des ingrédients que j'ai sous la main.

C'est le cas pour ma recette du jour : du Chawan Mushi qui est un flan japonais aux oeufs mais sans lait.

J'ai choisi de l'aromatiser au chou Kale et aux échalotes.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 4 oeufs de mes poules et canes
- 6 feuilles de chou Kale de mon jardin (j'en ai eu besoin d'avantage que sur la photo)
- 8 échalotes de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de sauce soja bio
- 1/2 cuillère à café de miso bio
- 2 brins de ciboule indienne de mon jardin
- 1 cuillère à café de bouillon de légumes déshydraté bio
- des fleurs de Capucine et de Bourrache de mon jardin














Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes (Kale et ciboule indienne) et mes fleurs (j'ai cueilli ces dernières au dernier moment).














J'ai préparé mon bouillon de légumes.
J'ai mis 350 ml d'eau dans un casserole avec mon bouillon de légumes déshydraté.











J'ai chauffé légèrement pour qu'il se dilue parfaitement.
J'ai laissé refroidir.










J'ai épluché, lavé et émincé mes échalotes.
J'ai lavé, retiré la côte centrale et émincé le chou Kale.
J'ai mis le tout dans un bol.











J'ai ajouté la sauce soja et le miso.













J'ai mélangé et j'ai laissé infuser.













J'ai cassé mes oeufs dans un saladier.













J'ai mélangé avec des baguettes en faisant un mouvement de bas en haut pour éviter de fouetter.











Une fois les oeufs mélangés,...














... j'ai ajouté le bouillon de légumes,...











... en mélangeant avec les baguettes.













Au fond de 3 pots de yaourt en verre, j'ai mis du chou Kale aux échalotes.












J'ai versé mon appareil à flan dans mon pichet...














... pour faciliter le remplissage de mes pots.












Je n'ai pas rempli jusqu'en haut. Les flans vont gonfler à la cuisson.












J'ai mis mes pots dans mon cuit-vapeur et j'ai cuit à feu fort, pendant 1 minute.
Puis, j'ai baissé le feu et j'ai laissé cuire, pendant 15 minutes.










Mes Chawan Mushi sont cuits.












Je les ai sortis de mon cuit-vapeur.
J'ai mis sur le dessus ma ciboule indienne émincée et quelques fleurs.









Excellent ! Ces flans japonais sont légers et fondants. Le fait de les avoir aromatisés avec du chou Kale et des échalotes était une excellente idée.


Solutions de remplacement

Vous pouvez utiliser un autre légume pour garnir vos flans.

A la place de la ciboule indienne, vous pouvez mettre de l'ail ou de la ciboulette.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :