Connaissez-vous les Pois Capucine ?

Aujourd'hui, je vous propose une recette aux Pois Capucine :




Connaissez-vous les Pois Capucine ?




Dans le jardin, Isabelle (ma jardinière en chef) n'a pas semé uniquement des Petits pois classiques, elle a aussi semé des Pois Capucine.

L'année dernière, elle l'a fait aussi, mais nous n'en avons pas mangé. Comme nous n'avions pas beaucoup de graines, nous les avons gardées pour l'année suivante...

Cette année, la production est plus abondante. Nous pouvons donc en manger.




Les Pois Capucine montent très hauts et ils ont, surtout, la particularité de faire de jolies fleurs roses  puis d'avoir des cosses de couleur violette. Ils sont donc très esthétiques dans le jardin...





Ils sont aussi très bons et plus juteux que les Petits pois classiques, à condition de les cueillir pas trop gros. Ils ont tendance à être farineux.

Je les ai mangés, tout simplement, en jardinière.





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 5 Navets marteau de mon jardin
- des Pois Capucine de mon jardin
- des Fèves de mon jardin
- des Petits pois de mon jardin
- les dernières Asperges de mon jardin
- 1 filet d'huile d'olive bio
- Fleur de sel











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes Pois Capucine et mes Fèves,...












... mes Petits pois,...













... mes Navets marteau...
















... et mes Asperges.














J'ai écossé mes Pois et Fèves.
















Les Pois Capucine sont verts et ont la peau plus dure que les Petits Pois.













Voilà le résultat.










J'ai lavé mes Navets marteau.












Je les ai épluchés...













... et coupés en cubes.













Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer l'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mes cubes de Navet, pendant 15 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai lavé et épluché les Asperges.












Je les ai coupées en tronçons.













Au bout des 15 minutes, j'ai ajouté les Pois et mes Fèves.












J'ai mélangé et j'ai salé avec de la Fleur de sel.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 20 minutes.












J'ai ajouté mes Asperges, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant une dizaine de minutes.










Une fois ma jardinière cuite,...













... je l'ai servie immédiatement.









Avec des légumes aussi frais, mon plat ne pouvait qu'être bon !



Commentaires

  1. Ces pois sont super,encore une nouveauté a mettre sur notre liste pour l'an prochain, ainsi que les fêves!
    Nous avons récolté deux grands sceaux de pois ce matin,très tendre et sucrée
    Il est vrai avec des légumes aussi frais et goûteux la simplicité en cuisson est la meilleure.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses



    1. Bonsoir,

      Heureuse de vous faire découvrir de nouveaux légumes ! Vos Pois Capucine feront sensation dans votre jardin ! Ils sont magnifiques...

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. bonsoir, je suis étonnée de voir que vous cuisez les fèves directement sans enlever la peau. Elle n'est pas trop épaisse?
    On n'est pas obligé de l'enlever?
    Encore merci de nous faire partager vos recettes. Je m'en inspire régulièrement.
    Cordialement, Katia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pas de souci pour les Fèves. Il faut dire qu'elles sont cueillies à la minute, donc la peau n'a pas le temps de durcir. C'est peut-être pour cette raison qu'elles sont tendres à la cuisson. En plus, elles sont bien cuites. Sinon, si, au moment de la dégustation, la peau vous gêne, rien ne vous empêche de l'enlever : elle part très facilement. Mais, personnellement, cela ne me pose pas de problème.

      Heureuse de voir que mes recettes vous plaisent...
      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :