Boulettes de riz complètes à ma façon (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Boulettes de riz complètes à ma façon (Vegan) (pour 25 boulettes) :









Comment faire des boulettes de riz ?





Comme il me restait un du Riz Basmati cuit, j'ai cherché une recette pour l'accommoder au mieux.

Je me suis dit que des boulettes de riz, ce serait pas mal. J'en ai déjà fait... Là, j'ai changé la recette.

J'ai réfléchi à ce que j'allais mettre dedans. En me promenant dans le jardin, je n'ai eu que l'embarras du choix !!!

J'ai opté pour des Epinards d'Asie et de la Roquette, notamment. Et, pour servir de liant (pour que les boulettes se tiennent bien), j'ai choisi d'y mettre des noix mixées, à la place de la farine de riz.

Pour que mes boulettes soient complètes (pleines de protéines, notamment), j'ai ajouté des lentilles corail.






Pour ma recette, j'ai utilisé

- quelques feuilles d'Epinards d'Asie de mon jardin
- 4 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- 2 verts d'ail de mon jardin
- quelques feuilles de Roquette de mon jardin
- mon reste de Riz Basmati bio cuit
- 50 g de lentilles corail bio cuites
- une bonne dizaine de noix de mon jardin (il m'en a fallu plus que sur la photo)
- 1 filet d'huile d'olive bio
- Fleur de sel




Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes Epinards d'Asie, ma Roquette, ma Cive de Saint-Jacques et mes verts d'ail.




































Voilà le résultat de ma récolte.













J'ai lavé l'ensemble.












J'ai pris mes Epinards d'Asie et je les ai émincés.









Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait tomber mes Epinards d'Asie, pendant 5 minutes.









Pendant ce temps-là, j'ai pris ma Roquette et je l'ai émincée.










Je l'ai ajoutée dans ma poêle.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai pris mes verts d'ail et je les ai émincés.










Je les ai ajoutés dans ma poêle avec 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé...










...et j'ai continué la cuisson 2 minutes.













Dans un saladier, j'ai mis mes feuilles cuites et mes lentilles corail cuites.










J'ai émincé ma Cive de Saint-Jacques.










Je l'ai ajoutée dans le saladier avec 1 dizaine de cuillères à soupe de Riz. (Le nombre dépend de la quantité des autres ingrédients...)










J'ai mélangé.











J'ai moulu les noix dans mon moulin à café électrique.
J'ai procédé en 2 fois.








Je les ai ajoutées dans mon saladier, avec 1 pincée de Fleur de sel.












J'ai mélangé : ma pâte est bien compacte !
Je l'ai entreposée au réfrigérateur, pendant au moins 30 minutes.











J'ai sorti mon saladier et j'ai préchauffé mon four à 210°.












J'ai prélevé une bonne cuillère à café de pâte.













Je l'ai roulé entre les paumes de mes mains pour former une belle boulette qui se tient bien.
(Je ne les ai pas roulées sous les aisselles comme dans "Le père Noël est une ordure")










Je l'ai déposée sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé.












J'ai fait d'autres boulettes.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une trentaine de minutes.











Les boulettes sont cuites quand elles sont légèrement dorées et qu'elles se décollent parfaitement de la plaque.











Je les ai servies avec un mélange de salades du jardin.









Mes Boulettes de riz complètes à ma façon étaient excellentes ! Toutes les saveurs se mariaient à merveille ! Isabelle a été conquise...

En plus, mes Boulettes de riz ne sont pas grasses du tout, puisqu'elles ont été cuites au four !


Solution de remplacement

Vous pouvez accompagner votre Riz avec ce que vous avez sous la main. L'essentiel est que votre pâte soit bien compacte...


Pour d'autres recettes à la Roquette... et à la Capucine, je vous renvoie à un de mes livres :
Capucine et Roquette - Mettez du piquant dans votre assiette


Commentaires

  1. Bonjour, je suppose que je peux les faire à l'avance svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, sans soucis ! Soit vous faites vos boulettes crues à l'avance et vous les mettez au réfrigérateur. Il ne vous restera plus qu'à les cuire, le temps de préparer votre accompagnement. Soit vous les faites cuire à l'avance et, là, il faudra bien les laisser refroidir avant de les mettre au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne s'humidifient trop. Vous pourrez les réchauffer.

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. Super base !! J'ai exactement le même fonctionnement ! Donc j'ai fait pareil, mais pas pareil.. un mélange cuit de riz - quinoa -sarrasin, à la place des noix, du gomasio purée de sésame et poudre magique (lin chia psyllium) à la place des lentilles, des flocons d'azukis gonflés, ciboulette fleurs de brocolis courgette et champignons, cumin.. TIP TOp, vegan, et à décliner au fil des saisons et des restes ! Mes deux enfants ont validés ! MERCI ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, la recette est adaptable en fonction de ce que l'on a sous la main et des habitudes alimentaires de chacun ! D'ailleurs, je ne fais jamais mes boulettes exactement de la même façon ! ;-)

      Généralement, les boulettes sont très appréciées par les petits et par les grands !

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :