Aumônières de Mauve (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Aumônières de Mauve (Vegan) :





Comment cuisiner la mauve ?




En me promenant dans le jardin, j'ai remarqué que ma Mauve avait très bien poussé : elle a produit des feuilles géantes.

Cela a fait tilt immédiatement dans ma tête : j'allais les farcir !

La farce a été trouvée de manière fortuite. En retirant un peu de menthe dans une butte, qui avait pris ses aises, les racines étant tellement enchevêtrées, j'ai déterré, en même temps, 3 Ocas du Pérou, déjà d'une belle taille.

Puis, Isabelle a trouvé un navet, certainement issu d'une graine de l'année dernière qui poussait entre 2 planches d'un de nos carrés de culture.

Ma farce était donc toute trouvée ! Accompagnés d'un peu de riz, d'un oignon et d'ail-éléphant, mes Ocas et mon navet sont tombés à pic.

Pour accompagner mes Aumônières, j'ai fait une sauce toute simple...









Pour la recette, j'ai utilisé :

- 5 cuillères à soupe de riz Basmati bio cuit
- 1 feuille d'ail-éléphant de mon jardin
- 1 oignon de mon jardin
- 1 navet de mon jardin
- 3 Ocas du Pérou de mon jardin
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne bio
- 1/2 cuillère à café de paprika bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel

Les feuilles de Mauve ne sont pas sur la photo : je vais aller les cueillir à la dernière minute.





J'ai commencé par cuire mon riz par absorption.
Je l'ai rincé, mis dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.
Je n'ai pas tout utilisé dans la recette.










Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma feuille d'ail-éléphant...














... et mon oignon.













Après avoir lavé mon oignon,...













... je l'ai émincé.













Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer mon oignon, pendant 5 minutes.








Pendant ce temps-là, j'ai pris mon navet, je l'ai épluché et lavé.
J'ai vu tout de suite qu'il y avait un problème.








Vu la façon dont il avait poussé, il s'est produit un phénomène bizarre à l'intérieur. Il était pourri mais pas en périphérie.
J'ai donc récupéré les parties les plus saines, en prenant soin de goûter à plusieurs reprises pour vérifier que le goût n'était pas mauvais.










J'ai émincé ce que j'ai récupéré.













J'ai lavé mes Ocas du Pérou...














... et je les ai émincés.












Dans ma casserole, j'ai ajouté mon navet et mes Ocas.
J'ai mélangé pendant 5 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai lavé ma feuille d'ail-éléphant.












Je l'ai émincée.













Voilà le résultat.













Je l'ai ajoutée dans ma casserole.













J'ai salé et j'ai mélangé, pendant 5 minutes.













J'ai ajouté mon riz.
J'ai mélangé.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 3 minutes.










Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir mes 2 feuilles de Mauve.













Comme vous le voyez, elles sont très grandes !
Je les ai lavées.












Ma farce étant cuite...













... j'en ai déposée une partie au milieu d'une feuille.











Et, je l'ai fermée en aumônière, que j'ai liée avec une ficelle de cuisine.
C'est assez facile car la feuille de Mauve est très souple. Ne mettez pas trop de farce pour qu'elle ferme bien.









J'ai mis mes 2 aumônières dans mon cuit-vapeur, pendant 5 minutes, pour que les feuilles soient cuites.











Pendant ce temps-là, j'ai fait ma sauce en mélangeant la moutarde à l'ancienne, le paprika et un peu d'huile d'olive.










Mes Aumônières de Mauve étant cuites (c'est une opération délicate, il ne faut pas que la feuille se déchire),...













... je les ai servies avec ma sauce et quelques fleurs de Bourrache de mon jardin.








Voilà une manière originale de manger de la Mauve. C'était un plat excellent !!!!


Solutions de remplacement

Si vous n'avez pas d'Ocas du Pérou, vous pouvez les remplacer par du navet ou des radis.
Pour remplacer l'ail-éléphant, vous pouvez utiliser de l'ail.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :