Tortilla verte (Oseille, Chénopode Bon-Henry, Egopode et Origan sauvage)

Aujourd'hui, je vous propose une Tortilla verte (Oseille, Chénopode Bon-Henry, Egopode et Origan sauvage) :




Comment cuisiner les plantes sauvages comestibles ?




Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de Tortilla. Maintenant que mes canes et mes poules pondent presque toutes, j'ai plusieurs oeufs par jour. Je les consomme dans différentes recettes aussi bien salées que sucrées et j'en donne aussi...

Pour ma Tortilla, j'ai opté pour une garniture "improvisée". Je me suis promenée dans mon jardin et j'ai choisi de l'Oseille-épinard, du Chénopode Bon-Henry, de l'Egopode et de l'Origan sauvage, un mélange de légumes et de plantes sauvages comestibles qui vont donner du goût à ma Tortilla. Je ne devrais d'ailleurs pas faire le distingo entre légumes et plantes sauvages comestibles, puisque je considère ces dernières comme des légumes à part entière.



Ingrédients

- quelques feuilles d'Oseille-épinard, de Chénopode Bon-Heny, d'Egopode et d'Origan sauvage
- 8 oeufs de mes canes et poules
- 1 pincée de sel
- 1 filet de vinaigre balsamique bio
- 1 filet d'huile d'olive bio


Je suis allée cueillir, dans mon jardin :








Mes feuilles d'Oseille-épinard.
C'est comme l'Oseille mais sans le goût citronné.






J'en ai plusieurs pieds dans le jardin.













Mes feuilles de Chénopode Bon-Henry.
Il a un goût assez neutre.










Mes feuilles d'Egopode.
Une fois que vous en avez dans le jardin, il se propage continuellement.
Il a un goût puissant, proche du céleri et du persil.











Mes feuilles d'Origan sauvage.
Je n'en ai pas pris beaucoup car il a un goût très fort.











Voilà le résultat de ma récolte.













J'ai lavé mes légumes.












J'ai pris mes feuilles d'Oseille-épinard.
J'ai retiré la côte centrale.













J'ai superposé les feuilles...














... et je les ai coupées grossièrement











Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait revenir mes plantes (sauf l'Origan),...












... pendant 5 minutes.
J'ai laissé tiédir pour que mon mélange ne cuise pas mes oeufs dans le saladier.







J'ai préchauffé mon four à 210°.








J'ai pris mon Origan sauvage.
J'ai coupé les queues.












Je l'ai émincé.













Dans un saladier, j'ai cassé mes oeufs.
Je les ai fouettés.












J'ai ajouté mes plantes, le vinaigre balsamique et le sel.
J'ai mélangé.












J'ai huilé un plat allant au four.












J'y ai versé mon appareil.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes.











Ma Tortilla verte est bien gonflée et bien dorée.













Je l'ai servie avec de la salade de mon jardin (salade verte et Mizuna (moutarde japonaise)).








Ma Tortilla avait du goût avec toutes les plantes que j'y ai mis ! La Tortilla est un plat pratique et très facile à faire. Elle peut même être emportée, froide, au bureau ou en pique-nique.






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :