J'ai mangé les premières asperges de mon jardin

Je suis très contente : j'ai mangé les premières asperges de mon jardin :



Comment manger les asperges ?




Cela fait maintenant plusieurs années qu'Isabelle, ma jardinière en chef, a planté des asperges dans le jardin.

Ce légume est particulièrement exigeant. Il faut être patient avec lui...


  • La première année, les griffes ne donnent qu'une petite asperge toute fine, qu'il ne faut pas cueillir pour que le pied redonne l'année d'après. 
  • La deuxième année, les asperges sont un peu plus grosses, mais encore très fines. 
  • La troisième année, c'est la bonne : les asperges sont bien grosses (comme celles du haut sur la photo).
Cette année, nous avons des asperges de toutes les tailles. Au vu des petites pointes qui commencent à poindre, je pense que la récolte ne va pas être mauvaise du tout.

Dimanche, nous nous sommes régalées de 4 asperges : 1 de taille normale et 3 d'une plus petite taille. En tout cas, ce n'est pas la taille qui compte ! Elles étaient d'une saveur exceptionnelle. Nous les avons savourées...






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes asperges.
Je les ai indiquées par des flèches pour que vous puissiez les voir. Elles se confondent avec le sol...
Isabelle a fait une vidéo où vous voyez les pointes sortir : http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/2017/03/les-asperges-pointent-le-bout-de-leur.html













Voilà mes asperges photographiées de plus près.


















Après les avoir lavées, je les ai épluchées avec mon épluche-légumes.
Il suffit de les poser sur une assiette et de les éplucher...










Une fois épluchées,...













... je les ai cuites à la vapeur.
J'ai commencé par la plus grosse. Je l'ai cuite, pendant 5 minutes.











Au bout des 5 minutes, j'ai ajouté les autres.
Je les ai cuites, pendant 3 minutes.












Une fois mes asperges cuites et bien tendres,...














... nous les avons mangées telles quelles, nature !








Comme ce sont les premières asperges de l'année et qu'il n'y en a pas beaucoup, je ne les ai pas cuisinées. Elles ont un goût tellement exceptionnel qu'elles se suffisent largement à elles-mêmes !

Nous en avons d'autres qui nous attendent ces prochains jours. J'en salive d'avance...





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :